X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet immobilier de 1,6 M$ à La Pocatière

durée 12 février 2010 | 10h13
  • La Pocatière – Devant la diminution du nombre de ressources d’accueil de type familial, l’Office municipal d’habitation (OMH) de La Pocatière projette construire, d’ici l’automne 2011, un édifice de 12 logements destiné aux personnes ayant des troubles de santé mentale, un handicap physique ou une déficience intellectuelle.

    Les logements adaptés seront de trois pièces et demie et seront munis d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de séjour et d’une salle de toilette. Des aires communautaires, dont une buanderie, seront disponibles à l’intérieur du bâtiment.

    Cette idée germe depuis 1998, note le président de l’OMH, André Gaudette. Parmi les partenaires de ce projet, on retrouve le Centre de santé et services sociaux (CSSS) du Kamouraska, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), La Traversée et l’Association des personnes handicapées du Québec (APHQ).

    1,6 M$

    Le projet, évalué à 1,6 M$, doit obtenir une contribution du milieu de 492 700 $. « À ce jour, 65 % de l’objectif a été atteint », selon M. Gaudette. L’organisme compte aussi obtenir des subventions gouvernementales.

    L’OMH a choisi un emplacement sur la 12e avenue Dallaire Ouest pour loger l’édifice. Une partie du terrain convoité doit faire l’objet d’une demande de modification de zonage. L’OMH compte lancer les appels d’offres en novembre ou décembre prochain pour une ouverture à l’automne 2011.

    Des intéressés

    « Plus de 26 personnes du Kamouraska ont manifesté leur désir d’accéder à un tel logement », souligne André Gaudette. Ces personnes, dit-il, continueront à recevoir les services de suivis. Le but est de leur permettre une meilleure intégration sociale et communautaire.

    L’OMH administre déjà deux édifices : le Domaine Lacombe, pour les personnes de 55 ans et plus, et le Domaine Angélique, pour les personnes de 75 ans et plus, autonome ou en légère perte d’autonomie.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...