X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CRÉBSL reçoit des délégations françaises

durée 6 février 2010 | 07h49
  • Rimouski – Depuis 2005, la Conférence régionale des éluEs du
    Bas-Saint-Laurent développe des échanges avec quelques régions françaises dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée, appuyée par le Fonds franco-québécois de soutien aux initiatives des collectivités territoriales.
     
    À l’occasion du colloque sur les Outils de développement pour les municipalités forestières, deux délégations françaises sont de passage dans notre région afin de partager avec nous leurs connaissances sur les modèles de développement des milieux ruraux, particulièrement en regard des forêts communales et des parcs naturels régionaux.

    Une première délégation, sous l’égide de la Fédération nationale des communes forestières (FNCoFor), réunit les participants de la région Rhône-Alpes et du Conseil régional Auvergne. En plus de nous instruire sur l’impact des forêts communales, les échanges portent sur les nouvelles orientations en matière de foresterie québécoise et bas-laurentienne.

    Pour ce qui est des représentants du Parc naturel régional du Gâtinais français et du département de la Lozère, il s’agit d’une première visite pour découvrir les diverses expériences en matière de support au développement de la ruralité, particulièrement en agroalimentaire, en foresterie, en télécommunications ainsi qu’en santé et services sociaux.

    « Les éluEs bas-laurentiens ont apprécié l’expertise développée en France en regard du développement des communautés rurales et nous avons partagé nos expériences vécues dans divers endroits du territoire », d’affirmer le président de la CRÉ, Michel Lagacé.

    « Depuis le début de nos échanges dans le cadre de la coopération décentralisée, il s’est établi une relation gagnant-gagnant qui repose sur le partage de nos connaissances et expériences », de conclure M. Lagacé. C’est au total 25 personnes qui ont côtoyé à la fois le froid sibérien des derniers jours et l’accueil chaleureux des Bas-Laurentiens.

    À propos de la Conférence régionale des éluEs

    La Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent regroupe, à l’intérieur d’un conseil d’administration, les différents leaders politiques et socioéconomiques de la région bas-laurentienne. L’organisme a pour mandat de favoriser le développement de l’ensemble de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...