X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Minicentrale dans Les Basques : Les élus misent sur la fierté du milieu

durée 12 octobre 2009 | 08h16
  • Trois-Pistoles –  Les maires et le nouveau préfet du territoire de la MRC des Basques (Bertin Denis) se sont donné rendez-vous le 9 octobre dernier sur le site même de leur projet hydroélectrique afin de souligner qu’ils misent sur la fierté des gens du milieu pour appuyer ce projet 100 % collectif.
     
    Le site est attenant à un terrain historiquement consacré à l’industrie lourde situé près du sault Brown de la rivière Trois-Pistoles, aujourd’hui occupé par l’usine Tembec et autrefois par l’usine laitière Purdel.

    Par ce geste symbolique, les élus municipaux de la région des Basques voulaient souligner que depuis plus d’une centaine d’années, des bâtisseurs ont développé la région à partir de ce site industriel. Un barrage de la compagnie forestière Brown était même présent à cet endroit.

    En développant ce projet hydroélectrique, les élus municipaux sont d’avis que la région des Basques est capable de se prendre en main, sans subvention, et de créer de la richesse afin de dynamiser leurs communautés.

    « La région des Basques a été bâtie par des gens travaillants et fiers, et c’est en misant sur ces valeurs que nous soutenons ce projet collectif. Ce projet va nous appartenir, il va créer de la richesse dans les Basques et au Québec, tout en produisant une énergie propre achetée à un prix avantageux par le client le plus fiable de la province, soit Hydro-Québec », souligne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Nouvelle proposition d’appui


    Les actionnaires de la compagnie Grade Trois-Pistoles inc., qui détiennent notamment les autorisations environnementales ainsi que les plans et devis d’un projet pour le site Brown, ont accepté par une résolution unanime de permettre à la MRC d’utiliser sans frais leurs données techniques afin que celle-ci puisse déposer une proposition à Hydro-Québec.

    Rappelons que la MRC des Basques déposera cet automne son projet hydroélectrique dans le cadre du Programme d'achat d'électricité provenant des petites centrales communautaires.

    Les actionnaires de la compagnie ont également accepté, sans compensation, de renoncer à leur droit de premier refus afin de permettre à la MRC de réaliser son projet sur le site. Ce droit avait été accordé par le gouvernement du Québec en 2003 alors qu’il s’était porté acquéreur du site Brown.

    600 000 $

    Enfin, les actionnaires ont offert à la MRC la possibilité d’acquérir, si elle le désire, toutes ses études et autres documents de la compagnie pour une somme à négocier ultérieurement, celle-ci étant limitée à un maximum de 600 000 $. Bref, si le projet était retenu par Hydro-Québec et si la MRC allait de l’avant, la MRC demeurerait donc libre de concevoir son propre projet en réalisant ses propres études ou d’acquérir le projet de la compagnie.

    commentairesCommentaires

    3

    • LADL
      Les Ami(e)s de la rivière Trois-Pistoles
      temps Il y a 14 ans
      Un exemple éloquent de transparence et d'éthique de la part de nos élus municipaux!!! Belle tentative de faire croire aux gens qu'après pourparlers, les plans ne coûteront plus un sous tandis que dans la réalité la facture sera toujours de $600,000. telle qu'annoncée par Benoit Rheault lors des soirées d'informations de la semaine dernière. Peut-être une statégie de communication utilisée juste avant le début du sondage ''scientifique''???
    • S
      Senior
      temps Il y a 14 ans
      Les amis vous n'avez qu'à dire à la MRC que si c'est gratis pour les plans, vous les 3 opposants vous être d'accords avec le projet. Surement alors que Grade va donner les plans juste pour arrêter de vous entendre inventer des problèmes.
    • LADL
      Les ami(e)s de la rivière Trois-Pistoles
      temps Il y a 14 ans
      Tu es optimiste Sénior!!! Si les ami(e)s n'auraient pas fait, comme à leur habitude, un réel travail de limier, les gens de la mémère C des Basques auraient continué de croire que les plans étaient ''gratos'' comme l'a répété André Leblond depuis les 6 dernières années. C'est en posant les questions pertinentes à Benoit Rheault qu'ils ont fini par avouer cet état de fait. Ce n'est surtout pas la transparence qui étouffe nos élus. Une chance qu'on est là, mon cher Sénior!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...