X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata développe pour séduire

durée 11 octobre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook • Le jeudi 8 octobre, des représentants des diverses communautés de la MRC de Témiscouata ont convergé vers Pohénégamook pour participer au Festival des réussites 2009, un événement qui permet de mettre en lumière des projets de développement.

    En plus d’améliorer la vie communautaire, ces projets ont comme objectif de séduire des gens pour les inciter à s’établir au Témiscouata. Le septième Festival des réussites témiscouataines a donc été l’occasion de souligner des investissements de 1 778 178 $ pour les projets acceptés depuis le mois de décembre 2008. L’organisation du Pacte rural est partenaire de ces projets avec une aide financière de 324 862 $.


    Des intervenants qui ont participé au septième Festival des réussites témiscouataines.
    Photo : Mario Pelletier


    Treize projets régionaux ont été acceptés au cours de cette période pour une participation financière de 228 940 $ par le Pacte rural : Les Formations Antidote Monde, le plan de communication de la MRC, Villes et Villages d’Art et du Patrimoine, Congrès mondial acadien (candidature pour 2014), consultant pour la Vallée des Lacs, Inforoute, Salon des artistes et des artisans, Maison familiale rurale du KRTB, le traversier Le Corégone, la Route des Frontières, les produits forestiers non-ligneux, les Jardins célestes de toute la MRC et l’entente de service pour la Cour municipale.

    Des projets locaux ont représenté une aide financière de 95 922 $ de la part du Pacte rural : rénovation des terrains de sports à Biencourt, production d’un journal local à Biencourt, cuisines collectives à Cabano, gymkana à Lac-des-Aigles, coopérative Saint-Godard à Lejeune, comité vert à Notre-Dame-du-Lac, signalisation touristique à Rivière-Bleue, bibliothèque municipale de Saint-Athanase, plan de communication à Saint-Elzéar, association sportive de Saint-Eusèbe, participation de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le projet des cuisines collectives de Cabano, nettoyage des berges du lac Long à Saint-Marc-du-Lac-Long et coopérative l’Espoir des Frontières à Saint-Marc-du-Lac-Long.

    On a profité de cet événement pour souligner une richesse dans la forêt du Témiscouata, les produits forestiers non-ligneux. La Corporation agro-forestière transcontinentale a servi une dégustation de ces produits aux personnes présentes. De plus, la Ville de Pohénégamook a présenté les forces de sa communauté. Des intervenants ont également parlé du projet de parc éolien communautaire, du Salon des artistes et des artisans et du Congrès mondial acadien en 2014.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...