X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paysages de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent

durée 7 septembre 2009 | 00h00
  • La Pocatière - Ruralys a inauguré le 2 septembre dernier au nouvel Espace 150e Batitech à La Pocatière l’exposition de photos « Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent », en présence d'André Simard, coprésident du comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    Cette exposition fait suite à l’étude majeure de caractérisation et d’évaluation de la qualité des paysages du Bas-Saint-Laurent produite par Ruralys.

    Les paysages humanisés font partie du décor quotidien. Au Bas-Saint-Laurent, le fleuve, les lacs et les rivières sont les éléments paysagers les plus recherchés par les visiteurs. La population locale vit pour sa part dans les paysages qui ont été façonnés à travers le temps par ses ancêtres, suivant les différents modes de vie choisis.

    Aperçu de l’exposition de photographies « Façonner les paysages: la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, les enseignements de l’école d’agriculture puis de l’ITA à La Pocatière ont rayonné sur tout le territoire et partout au Québec, contribuant à créer des paysages variés, rythmés par les différentes techniques agraires et les particularités physiques du territoire.

    L’exposition de 32 photographies de paysages agricoles se décline en 6 thèmes :

    • « Paysages en escalier » présente le relief en terrasses du littoral, lieu des premiers établissements humains;
    • « De seigneuries en cantons » expose l’empreinte du découpage des terres dans le paysage;
    • « Le parcours de l’eau » fait voir l’importance de l’eau tant sur le littoral que dans le haut-pays;
    • « Là-haut, sur la montagne » révèle la maîtrise et le peuplement du territoire du haut-pays bas-laurentien;
    • « Entre maisons et croix de chemin » exhibe le patrimoine bâti agricole;
    • « D’hier à demain » vise l’éveil à la valeur de nos paysages agricoles et à leur protection et leur mise en valeur.

    Ruralys a réalisé cette exposition dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, en collaboration avec le Musée régional de Kamouraska et les partenaires suivants : la Ville de La Pocatière, la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    L’exposition de photos Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent est présentée jusqu’au 12 octobre du mercredi au dimanche à l’Espace 150e BATITECH, en face du 401, rue Poiré, La Pocatière. L’entrée est gratuite.

    Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site Web www.lapocatiere150.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...