X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

35 % d’autonomie théorique en énergie au Bas-Saint-Laurent

durée 9 mars 2022 | 16h47
  • Le projet de recherche-action FabRégion Bas-Saint-Laurent a établi son 2e portrait préliminaire de l’autonomie du Bas-Saint-Laurent. Cette fois-ci dans le secteur énergétique, qui démontre qu’entre 2018 et 2020, la région était à 35 % d’autonomie théorique totale. C’est-à-dire que la production régionale actuelle couvrirait un peu plus d’un tiers des consommations énergétiques d’ici.

    L’autoportrait de l’autonomie théorique du Bas-Saint-Laurent en matière d’énergie est basé sur le diagnostic énergétique régional, réalisé en 2013 par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL).

    À noter que les données issues du diagnostic, ainsi que celles ajoutées pour cet autoportrait, sont des estimations, parfois issues d’extrapolations à partir de données québécoises rapportées à l’échelle du Bas-Saint-Laurent, faute de chiffres régionaux sur le sujet.

    ÉOLIEN

    Du côté de la production, l’électricité provient majoritairement de deux sources au Bas-Saint-Laurent : l'hydroélectricité et l’éolien. En 2010, le Bas-Saint-Laurent comptait six sites de production hydroélectrique pour une puissance installée de 20,15 mégawatts (MW). En 2020, il n’en reste plus que trois en opération, cumulant une puissance installée de 8,5 MW. Par comparaison, la puissance installée des éoliennes était de 279,75 MW avec seulement trois projets opérationnels en 2010, alors que 11 sites éoliens sont en opération en 2021. La puissance installée a été multipliée par trois, pour atteindre 1114,65 MW.

    TRANSPORT

    Les consommations en hydrocarbures ont augmenté de 20 % au Bas-Saint-Laurent depuis 2013. La majorité (56 %) des consommations énergétiques sont liées aux hydrocarbures pour lesquels il n’existe aucune production locale. Les objectifs de durabilité de FabRégion Bas-Saint-Laurent et les enjeux liés au réchauffement climatique impliquent que la production d’hydrocarbures n’est pas une voie souhaitable pour augmenter l’autonomie du Bas-Saint-Laurent.

    Pour le FabRégion, il est maintenant clair que le principal enjeu pour l’autonomie énergétique régionale réside plutôt dans les capacités à réduire la consommation d’hydrocarbures et les remplacer par d’autres sources d’énergies renouvelables (ex. : solaire, biomasse, électricité), tel qu’annoncé dans le projet de loi 21 du gouvernement Legault, au début de 2022, qui vise à cesser l’exploration et l'exploitation des hydrocarbures au Québec.

    Plusieurs pistes d’action restent envisageables pour diminuer la dépendance aux hydrocarbures, telles la réduction des déplacements en véhicule individuel, l’abandon de la 2e voiture d’un ménage, la réduction de la taille et de la consommation moyenne des véhicules individuels, la réduction des livraisons de colis (achat local et évitement d'achat non essentiel) et le développement des transports collectifs (bus, covoiturage, autopartage, etc.).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...