Publicité

7 janvier 2022 - 06:31

Des formations personnalisées pour soutenir les entreprises du Kamouraska

Toutes les réactions 1

Grâce à une nouvelle démarche nommée «Juste à temps» mise en place par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, les entreprises kamouraskoises seront soutenues dans leur volonté de compter sur une main-d’œuvre formée et qualifiée pour favoriser leur développement d’affaires.

Le projet se déploiera en deux phases. La première permettra au SAE Kamouraska–Rivière-du-Loup, de concert avec ses partenaires, d’élaborer un plan de formation personnalisé pour les entreprises intéressées et ce, après avoir effectué un bilan des compétences de leur personnel. La deuxième phase, soit la formation proprement dite, est évaluée à un potentiel de quelque 250 heures. Elle sera offerte dans l’un des établissements d’enseignement du territoire, directement en entreprise ou en alternance entre les deux.

Au terme du processus, les travailleuses et travailleurs qui le désirent pourront poursuivre leur formation sur un plan individuel ou collectif en s’inscrivant dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, le tout menant à une diplomation.

Les formations sont reconnues par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur et les entreprises participantes bénéficieront d’un soutien financier, notamment par le biais de la Mesure de formation de la main-d’œuvre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, estime que cette initiative agira comme un levier pour le développement économique de la région. «C’est important pour la MRC de Kamouraska de soutenir les employeurs et leurs employés avec les défis engendrés par la rareté de la main-d’œuvre. C’est pourquoi nous avons dédié une enveloppe du Programme émergence de projets exclusive aux entreprises qui veulent adhérer au projet de bilan des compétences offert par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.»

Le directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Benoît Ouellet, abonde dans le même sens. «Ce projet novateur est le fruit d’un travail de concertation qui s’est amorcé en 2019 avec nos différents partenaires. Il permettra de dynamiser, bien plus, de propulser les entreprises en favorisant le développement d’une main-d’œuvre de pointe. Les entreprises pourront compter sur une expertise de premier plan. Nous sommes heureux de les aider à mieux performer, à innover, à accroître leur compétitivité et ainsi à contribuer davantage à la croissance économique de notre région. Les travailleuses et les travailleurs sont les grands bénéficiaires de cette initiative. Ils se sentiront valorisés dans cette démarche de formation personnalisée.»

Cette stratégie de formation novatrice a été élaborée en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, Services Québec et l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Excellente initiative

    Roger Lavoie - 2022-01-07 18:42