X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salon de la robotique : des industries cherchent des solutions pour palier leur manque de main-d’œuvre

durée 29 septembre 2021 | 10h02
  • C’est sous le thème «Manque de main-d’œuvre? Embauchez un robot!» que s’est tenu le premier Salon de la Robotique dans l’Est-du-Québec et au nord du Nouveau-Brunswick. Du 21 au 24 septembre, ce sont 4 villes, soit Saint-Jean-Port-Joli, Rivière-du-Loup, Edmundston et Rimouski qui ont reçu le Salon de la Robotique.

    Force est de constater que la difficulté de recruter du personnel dans les industries en a interpelé plusieurs. Ce sont quelques centaines de visiteurs des domaines industriel, manufacturier et de la transformation à la recherche de solutions innovantes qui sont venus à la rencontre des différents représentants sur place. 

    Avec la pénurie de main-d’œuvre, la robotisation et l’automatisation de procédés deviennent des alternatives intéressantes autant pour les très petites industries que les grands manufacturiers. C’est ce qu’a voulu démystifier Groupe FP Technologies et sa division OptiMach en organisant le Salon de la Robotique. 

    «Aujourd’hui, la robotique est accessible pour toutes les entreprises. Ce n’est plus des millions de dollars qui sont nécessaires pour utiliser des robots dans les usines. C’est très rapide comme retour sur l’investissement», explique Francis Pelletier, président de Groupe FP Technologies.

    Sur place, les visiteurs pouvaient voir différents types de robots et de solutions industrielles en plus de rencontrer des organismes d’accompagnement technique et d’aide financière ainsi que des centres de formation pour former leur personnel.

    Le Salon de la Robotique proposait une offre clé en main pour le visiteur à la recherche de solutions complètes.

    «Nous avons constaté un réel intérêt pour la robotisation industrielle de la part des entreprises qui ont visité le salon. On sent que la difficulté de trouver de la main-d’œuvre hâte la décision des industries d’intégrer des solutions robotisées à leurs opérations», mentionne Melissa Nicola, la coordonnatrice du salon.

    La liste complète des exposants présents au salon est disponible au www.optimach.ca/salon. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...