X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD des Basques dit « Chapeau aux promoteurs »

durée 3 mai 2021 | 06h30
  • L’année 2020, comme partout sur la planète, a été sous le signe de la pandémie. Le CLD des Basques a dû réagir et surtout agir dans des délais incroyables afin d’aider les entreprises de son milieu. Malgré tout, plusieurs projets d’entreprises et de relève ont vu le jour et il y a eu davantage d’interventions régulières que dans une année normale. «Mais, comme toujours, c’est aux promoteurs qu’il faut lever notre chapeau», ont signifié ses dirigeants.

    Au cours du dernier exercice, les fonds d’investissement (FLI / FLS / FEE) ont accordé 12 prêts aux entreprises des Basques, pour une somme de 1 045 000 $. Ces projets ont généré des investissements totaux dans le milieu de 2 141 913 $ et la création ou le maintien de 87 emplois.

    Concrètement, il s’agit de : programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) - 13 prêts d’urgence ont été consentis pour un montant de 330 000 $; Fonds de développement des entreprises (FDE) - 50 projets pour un montant de 172 690 $ et des investissements générés de 3 048 303 $, ainsi que la création ou le maintien de 357 emplois; Soutien au travail autonome (STA) - À titre de coordonnateur de la mesure gérée par Services Québec, le CLD a accompagné 7 entrepreneurs dans la démarche de démarrage de leur propre entreprise; Fonds de microsubvention - 5 000 $ ont été distribués dans ce fonds.

    Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) continuent de se classer parmi les mieux gérés au Québec. D’ailleurs, le FLS du CLD des Basques s’est encore classé parmi les trois meilleurs fonds au Québec en novembre 2020 dans le cadre des Prix Performance remis par les Fonds locaux de solidarité de la FTQ.

    DOSSIERS ET PRIORITÉS

    L’équipe a multiplié les démarches pour le projet de centre communautaire multifonctionnel et de bonnes nouvelles s’en viennent bientôt à cet égard. Aussi, on a continué les démarches visant à terme la construction d’une première résidence pour aînés autonomes de grande importance dans les Basques.

    Pour 2021, le CLD des Basques continuera, entres autres, de suivre ses entreprises en lien avec l’évolution de leur situation par rapport à la crise générée par la pandémie et optimisera l’utilisation des nouvelles ressources humaines en lien avec la création du réseau Accès Entreprise Québec.

    Vous pouvez consulter le rapport annuel sur le site internet du CLD des Basques au www.cld-basques.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...