Publicité

28 avril 2021 - 06:55

Groupe Morneau fait l’essai d’un premier camion 100 % électrique

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

Depuis 2017, Groupe Morneau n’achète plus que des petits véhicules outils, comme des charriots élévateurs, en mode électrique. Voilà que l’entreprise pousse plus loin sa volonté de diminuer son impact sur le climat en achetant un premier camion 100 % électrique de marque Volvo.

Le Groupe Morneau est le tout premier propriétaire d'un tracteur 10-roues Volvo électrique au Canada. La livraison du camion est prévue pour septembre 2021. «On peut présenter cela comme un essai opérationnel pour se faire une opinion versus un camion diesel, si ça peut faire le travail», a mentionné Denis Marcotte, directeur des services techniques chez Groupe Morneau. Le prix d’achat et l’autonomie du véhicule sont d’ailleurs deux freins majeurs vers une conversion importante de la flotte.

Ce nouveau camion sera utilisé sur une opération ramassage et livraison locale dans la région de Québec. Son autonomie estimée de 250 kilomètres ne permet d’ailleurs pas davantage. «En hiver avec des conditions de travail adéquates pour le camionneur, ce sera moins», précise M. Marcotte.

«Actuellement le prix d’achat de 450 000 $ est trop élevé pour trouver une rentabilité», admet le directeur. Après avoir soustrait les aides financières en lien avec l’acquisition de ce type de véhicule électrique, le cout d’acquisition revient à environ 300 000 $. C’est encore bien au-dessus du prix d’un tracteur 10-roues diesel qui tourne autour de 150 000 $. «La batterie à elle-seule coute 100 000 $», note Denis Marcotte. On estime les économies sur l’entretien du véhicule électrique versus au diesel de l’ordre de 30 à 40 %. Il faut aussi mettre en place une borne de recharge de 150 kW comparativement à 25 kW (charge rapide) pour une automobile.

«C’est un premier pas, on espère que les prix vont baisser», a conclu le directeur des services techniques chez Groupe Morneau.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Super mais décevant qu'il nest pas pense a la cie lion un leader dans domaine et cent pour cent quebecois.

    Ouellet dave - 2021-04-28 17:03