X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les entreprises privées d’évènementiels demandent de l’aide

durée 5 novembre 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Autour des évènementiels gravitent un bon nombre d’entreprises privées qui fournissent des services de toutes sortes. À l’échelle de la province, elles demandent aujourd’hui de l’aide pour survivre. «L’évènementiel, c’est aussi du culturel. Les entreprises privées sont la chaine d’approvisionnement des évènements», a mentionné Pascal Giard de Productions Giard de Rivière-du-Loup.

    Fournisseurs, promoteurs, agences et sous-traitants en évènementiel de l’Est du Québec emboitent donc le pas pour exprimer leurs grandes inquiétudes face aux pertes financières assumées ainsi que leurs craintes du peu de ressources financières disponibles pour les aider à traverser cette crise.

    Ce mouvement national précise qu’un grand nombre d’entreprises subissent des pertes de 70 % à 95 % des revenus projetés. «Nous devons assumer des frais fixes importants et l’aide qui nous a été offerte jusqu’à maintenant ne suffit pas. Le prêt d’urgence de 40 000 $ offert au printemps, c’est presque rien, ça ne suffit pas», a expliqué M. Giard. «La subvention salariale ne fonctionne pas pour toutes les entreprises et la nouvelle PCU se terminera dans six mois. Ces programmes apportent de l’aide pour les choses personnelles, ça n’a rien à voir avec les dépenses fixes de nos entreprises», a-t-il ajouté.

    Depuis le mois de mars 2020, tout le milieu de l’évènementiel a vécu des annulations de contrat et des consignes établies qui limitent ou qui rendent simplement impossible la production de tout évènement. «C’est presque complètement mort actuellement. Les party de Noël, ça fait partie des grosses périodes de l’année et c’est complètement à terre», a renchéri l’homme d’affaires pour illustrer les difficultés à venir dans les prochains mois.

    Un peu d’optimisme se pointe toutefois à l’horizon, une rencontre virtuelle tenue récemment a permis de sensibiliser le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet, afin de rechercher des pistes de solution. De plus, une lettre sollicitant une aide financière a été envoyée aux députés et ministres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...

    18 avril 2024 | 6h59

    Traverse : des projets de développement en suspens dans la région

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) accentue la pression dans le dossier de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Selon la présidente-directrice générale, Claudette Migneault, plusieurs projets stagnent, en attente de l’annonce d’investissements majeurs à Rivière-du-Loup…ou à Cacouna. «Il y a de belles ...

    12 avril 2024 | 12h04

    Les finalistes du 48e Gala des Prestiges sont dévoilés

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé le 11 avril les entreprises et organismes finalistes de son 48e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent. La présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault, souligne que ces prix visent à reconnaître l’audace, la vision, la détermination et la ...