Publicité

28 septembre 2020 - 06:56

Prolongement de la Subvention salariale d’urgence jusqu’à l’été 2021

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 23 septembre dernier, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, dévoilait lors de la lecture du discours du Trône l’intention du gouvernement Trudeau de prolonger la Subvention salariale d’urgence jusqu’à l’été 2021.

«Essentiellement, la crise n’est pas finie. C’est une excellente nouvelle», a mentionné Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

«C’est un appel aux entreprises de maintenir leur équipe en place, de garder le lien d’emploi. Cette mesure leur permet de survivre à la crise, de pallier aux revenus qui ne sont plus là», a ajouté Mme Collin.

Il est peu probable que les trois partis d’opposition votent contre le discours du Trône ce qui permettra au gouvernement minoritaire du parti libéral de survivre jusqu’au printemps prochain et de prolonger la Subvention salariale d’urgence.

Des changements au niveau de l’admissibilité avaient été apportés jusqu’au 21 novembre prochain. Parmi ceux-ci, on note que le taux de subvention varie selon la baisse de revenus.

DES OUTILS POUR AIDER LES ENTREPRISES

Par ailleurs, Marie-Hélène Collin a souligné que les entreprises de la région ont été très au fait des mesures d’aide offertes pendant la pandémie. «Les entrepreneurs ont reçu l’information», a-t-elle indiqué.

À cet effet, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a fait parvenir à ses membres la confirmation qu’il restait des fonds pour le Québec dans la campagne «Soutenons l’achat local» de RBC, un programme géré par la Chambre de commerce de l’Ontario au nom du réseau national des chambres de commerce. Les PME comptant 75 employés ou moins retenues recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 $, de l’argent accordé pour : acheter des équipements de protection individuelle (ÉPI) tels que des masques, visières de protection, gants latex; rénover un espace physique dans le but d’adhérer aux directives de réouverture locales, provinciales ou fédérales; développer ou améliorer les capacités du commerce électronique de votre entreprise. Les dépenses admissibles peuvent avoir été effectuées depuis le 15 mars 2020. Pour plus d'information ou pour déposer votre candidature allez sur le site web: https://occ.ca/fonds-daide-aux-petites-entreprises-soutenons-lachat-local/ 

«Notre réseau a fait suivre l’information, ça ne passe pas par nous. Il est donc difficile de savoir combien d’entreprises y ont adhéré. Il s’agit d’un programme pour tout le Canada», a précisé la présidente-directrice générale. «Notre objectif, c’est d’informer les entreprises pour qu’elles puissent aller chercher le maximum. Pour le programme RBC, il s’adresse aux petites entreprises, soit la majorité de nos membres», a souligné  Marie-Hélène Collin. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonsoir et vous allez fair quelque chose pour personnes âgées cat moi je suis accidenté de la roue et la saaq nous a enlever toute indemnisation a 68 ans et il ne nous a pas enlever la rrq alors nous avons un manque à gagner j ai eue t cc entorse cervical, sommeil non récupérateur chirurgie à la figure système nerveux central atteint et j ens passe alors j espère que vous aller nous aider merci

    Lise Auger - 2020-09-29 19:05