X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Outils Viel : se réinventer pour résister à la crise

durée 25 mai 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Club entrepreneurs du Cégep de Rivière-du-Loup en collaboration avec Hugo Dubé organise le 27 mai à 18 h 30 un Panel entrepreneurial virtuel avec les entrepreneurs invités Jonathan Roy de la Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène et Louis-René Perreault d’Outils Viel Rivière-du-Loup. Tous les deux ont su se réinventer pendant la pandémie de COVID-19 pour maintenir leur entreprise à flot.

    Si Jonathan Roy a pris la direction de la production de désinfectant pour les mains, Louis-René Perrault a dû quant à lui élargir les horizons de son entreprise. Malgré une réduction de son chiffre d’affaires, Outils Viel a pu rester ouverte puisqu’elle produisait des intrants pour d’autres entreprises des services essentiels. Il a fallu penser à offrir de nouveaux produits sur le marché pour combler les pertes.

    «On produit du plexiglass pour sécuriser les comptoirs des magasins de la région. L’idée à la base, c’est de soutenir les entrepreneurs et commerçants du coin. On en a livré à Cacouna, Saint-Arsène, Rivière-du-Loup…À la place de charger le plein montant, le client paie le matériel seulement. Notre temps de travail a été échangé contre des cartes-cadeaux qui seront remises à mes employés pour favoriser l’achat local à la sortie de la crise. C’est important de s’entraider», explique Louis-René Perreault. Les produits d’Outils Viel ont aussi été livrés à Val d’Or, Drummondville et Rimouski, notamment.

    Des changements ont aussi été apportés à l’interne pour respecter les consignes de la santé publique (distanciation, lavage de mains, désinfection des lieux) et continuer les opérations, avant même l’élaboration du guide de la CNESST. Certaines mises à pied ont été inévitables, mais M. Perrault ajoute qu’après un mois, tout son personnel est de retour à l’emploi.

    Le magasin d’Outils Viel a dû fermer ses portes momentanément, mais le nombre de ventes sur le site Web a augmenté de 200 à 300 % pendant la crise. «Les gens décident de fabriquer eux-mêmes leurs propres choses. La demande de composantes pour fabriquer des tables de toupie a augmenté. Ils veulent faire eux-mêmes leurs projets, ça peut être des balançoires, des causeuses extérieures. Le marché a changé du tout au tout en deux mois, j’ai fait des ajustements sur l’inventaire, il faut s’adapter rapidement».

    Un nouveau nom, Machinaction, a été créé pour le volet de l’entreprise qui se spécialise dans la sous-traitance industrielle, la découpe et l’usinage. Son développement a été accéléré en raison de la crise. «C’est de l’adrénaline et de nouvelles épreuves à surmonter. C’est motivant, parce qu’à toutes les fois qu’on en franchit une, on devient meilleur. C’est important d’avoir une équipe qui participe, il faut que tout le monde mette l’épaule à la roue (…) Il fallait se réinventer pour ne pas planter. Si on ne faisait rien, c’était voué à fermer», complète M. Perreault.

    Ce dernier souhaite aider d’autres entrepreneurs à bien repartir au cours des prochaines semaines en participant notamment à la conférence du Club entrepreneurs du Cégep de Rivière-du-Loup le 27 mai. L’évènement est gratuit et disponible sur la page Facebook Club entrepreneur – Cégep RDL. Louis-René Perreault est propriétaire d’Outils Viel depuis 2008 et l’entreprise fondée en 1978, auparavant à l’Isle-Verte, a déménagé à Rivière-du-Loup en 2011. Elle se spécialise dans la fabrication d’outils pour le travail du bois.

    commentairesCommentaires

    1

    • AL
      Audette Lafeance
      temps Il y a 4 ans
      Félicitations Louis-René. Quel beau geste ,j'espère que d'autres te suivront..Partageons nos talents pour les bien des autres Continue.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...