X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tendance des véhicules électriques

durée 9 mars 2020 | 19h45
  • Marie-Michelle Martel
    Par Marie-Michelle Martel

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les voitures électriques connaissent présentement une croissance remarquable au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, la vente de ce type de véhicules a augmenté de 57 % en seulement un an.

    Selon CAA-Québec, cet engouement est en partie dû aux subventions du gouvernement avec le programme Roule vert qui encourage l’achat de véhicules électriques neufs ou d’occasions. L’autonomie des véhicules électriques est maintenant comparable à celle des voitures à essence ce qui incite les automobilistes à poser un geste vert lors de leur achat.

    Il devient parfois difficile de faire un choix et de bien comprendre les différences entre la multitude de véhicules électriques disponibles sur le marché. Les voitures électriques se classent selon trois catégories : les hybrides, les hybrides électriques et celles entièrement électriques. Le modèle hybride combine un moteur électrique ainsi qu’un moteur à essence. Le moteur électrique se recharge seul lors de déplacements. Ce dernier possède une autonomie de seulement un à deux kilomètres avant que l’essence ne prenne le relai. Le véhicule hybride rechargeable possède aussi deux moteurs, mais elle devra être rechargée dans une prise électrique pour une durée d’environ deux heures. Elle peut rouler de 20 à 60 kilomètres sans l’utilisation de son essence.

    En ce qui concerne le modèle entièrement électrique, son autonomie varie entre 120 et plus de 350 kilomètres dépendamment de plusieurs facteurs comme l’activation du chauffage et le style de conduite.

    L’achat d’un véhicule électrique réduit considérablement les couts hebdomadaires liés à l’essence. Toutefois, il reste avant tout un geste vert important, selon Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec : « Le véhicule électrique fait partie de la solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et il faut continuer à le mettre de l’avant. Avec les progrès de la technologie et la diminution des couts, ça devient un choix sensé pour de plus en plus de gens. »

    Cette augmentation fulgurante a inspiré Info Dimanche pour des capsules et des articles concernant des essais de véhicules électriques en collaboration avec des concessionnaires de la région. Mario Perron, bénévole, technicien et conseiller en véhicules électriques réalisera les essais et les articles. Il est important de noter que M. Perron n’est associé à aucune marque. Les articles et les capsules feront leurs apparitions dès le 11 mars prochain.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MS
      Marcel Savard
      temps Il y a 4 ans
      Je vais m'en procurer une qui parcourera pour vrai en hiver 400 km avant une recharge a un cout de moins de 50 000.$. Taxes et borne incluse a la maison.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 avril 2024 | 12h04

    Les finalistes du 48e Gala des Prestiges sont dévoilés

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé le 11 avril les entreprises et organismes finalistes de son 48e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent. La présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault, souligne que ces prix visent à reconnaître l’audace, la vision, la détermination et la ...

    9 avril 2024 | 14h14

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 26e édition du Défi OSEntreprendre

    Les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC deTémiscouata sont maintenant connus. Les maraîchers de la Madawaska et le Domaine Carte Blanche représenteront donc la MRC lors du gala régional qui aura le lieu le 1er mai à Matane. Dans le volet Création d’entreprise, pour la catégorie «Exploitation, transformation, production», c'est ...

    8 avril 2024 | 13h01

    Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska sont maintenant connus

    Le 26e Gala local du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 2 avril où cinq lauréats locaux ont été honorés. Ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant, dont les lauréats seront annoncés au gala régional le 1er mai 2024 à Matane. La détermination et la passion des entrepreneurs pour leur domaine d’activité ont été ...