X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Brûlerie de l’Est vantera le Kamouraska sur ses emballages à café

durée 10 février 2018 | 06h02
  • La Brûlerie de l’Est profitera de son réseau de distribution dans plusieurs Metro et Super C du Québec pour faire la promotion du Kamouraska. Le propriétaire de l’entreprise, Jean-Pierre Tirman, entend utiliser ses emballages à café pour y apposer l’image de marque (tag) « Le Kamouraska.com » et y décrire l’art de vivre à la kamouraskoise.

    Bien implantée au Kamouraska depuis maintenant quelques années, c’est grâce à un projet-pilote mené par les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la maison-mère de Metro, que la Brûlerie de l’Est a pu faire connaître ses produits à l’extérieur de la région. À l’époque, près d’une vingtaine de supermarchés Metro et Super C avaient commencé à les offrir. Approché de nouveau par Metro à la suite de ce projet, c’est maintenant 22 autres supermarchés de la chaîne qui les proposent sur ses tablettes.

    Membre de Promotion Kamouraska, qui est responsable de la démarche de marketing territorial en collaboration avec la MRC de Kamouraska, Jean-Pierre Tirman y a vu une opportunité pour faire la promotion de la région à partir de ses emballages à café.

    « Nous sommes plusieurs entreprises sur le territoire à commercialiser des milliers de produits qui sont vendus à l’extérieur de la région. Pourquoi ne pas les exploiter pour vendre notre milieu? Ça ne coûte pas plus cher », a-t-il déclaré.

    NOUVELLE MARQUE

    Pour mener à bien cette idée, la Brûlerie de l’Est entend développer une nouvelle marque sous le nom Brûlerie du Kamouraska. Chacun de ces emballages reprendra l’image de marque (tag) « Le Kamouraska.com » qui renvoie au portail d’attractivité de la démarche de marketing territorial. Au dos, le consommateur pourra lire une description faisant l’éloge de l’art de vivre à la kamouraskoise.

    De plus, non seulement cette nouvelle marque doit promouvoir le Kamouraska, mais elle fera également un clin d’œil à plusieurs entreprises de la région qui proposent déjà les cafés de la Brûlerie de l’Est à leur clientèle. « Au fil des ans, j’ai développé des mélanges spécifiques pour plusieurs de mes clients. J’aimerais les commercialiser en les nommant “Mélange Jardin du Bedeau”, ou “Mélange Resto Pub St-Pascal” », d’ajouter Jean-Pierre, à titre d’exemple.

    EXEMPLE CONCRET

    Chez Promotion Kamouraska, la directrice générale, Pascale Dumont-Bédard, mentionnait que la démarche de la Brûlerie de l’Est était un exemple concret de ce qu’est le marketing territorial. « On ajoute le territoire au savoir-faire de chez nous. C’est notre premier exemple du côté des entreprises de détail », précise-t-elle.

    Elle espère maintenant que cet exemple fasse boule de neige. « Le logo “Le Kamouraska.com” est gratuit. On invite les entreprises et les organisations à se l’approprier et à suivre cet exemple », concluait-elle.

    Collaboration spéciale : Maxime Paradis, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...