X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget provincial : une poignée de mesures pour le développement régional

durée 29 mars 2017 | 12h27
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après trois ans de coupes et de mesures d’austérité, le gouvernement du Québec a présenté le 28 mars son 3e budget équilibré consécutif, une bonne nouvelle selon le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hugo Dubé.

    «Les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’être déficitaires. On voit que de l’énergie a été mise pour la réduction de la dette», a-t-il souligné. Les contribuables ayant un salaire annuel de moins de 159 095 $ verront leur taxe santé payée en 2016 remboursée, jusqu’à un montant maximal de 175$. Tous les Québécois bénéficieront également d’une basse d’impôts de 55 $ à partir de 2017.

    RÉGIONS

    Un montant de 310 M$ sur 5 ans a été accordé à un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), destiné à soutenir les projets de développement. En plus du FARR, on remarque le soutien au Fonds de développement des territoires (FDT) pour les MRC, dont l’enveloppe de base est de 100 M$ en 2017-2018. Elle passera par la suite à 105 M$ en 2018 et à 115 M$ pour la troisième année.

    «C’est mieux que rien. Ce montant pour toutes les régions du Québec, je me dis que c’est peut-être trop peu encore. Cela fait partie des mesures pour le développement régional», estime le président de la Chambre de commerce.

    En bref, on note également 45,5 M$ sur 6 ans pour soutenir les organismes en innovation dans le secteur forestier, 159 M$ sur 5 ans pour le secteur agroalimentaire, et 179 M$ sur 5 ans pour l’aide à l’intégration des immigrants au travail, des mesures qui résonnent  dans les principaux secteurs économiques de la région. Hugo Dubé croit l’accueil d’immigrants pourrait permettre de résoudre le problème de manque de main d’œuvre dans la région. «Il faut trouver une stratégie pour accueillir les immigrants de Montréal sur le chômage ici, et leur fournir de l’emploi», a-t-il exprimé.

    Hugo Dubé se réjouit également de la mise en place d’un allègement fiscal pour le transfert d’entreprises familiales. «Nous avons beaucoup de relève à succès dans la région, avec le transfert d’entreprises comme Asta, Berger, Campor, on pourra continuer sur cette lancée». Cela représente un allègement fiscal de 52 M$ par année dès 2017-2018 pour les propriétaires des PME concernées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...