X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Financière agricole : plus de 800 000 $ en compensations aux agriculteurs d’ici en 2015

durée 24 février 2016 | 14h06
  • Rimouski - La Financière agricole du Québec a présenté, cette semaine, le portrait des cultures de même que de l'intervention de l'assurance récolte de la dernière année pour la région du Bas-Saint-Laurent. En 2015, 163 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 816 900 dollars, dont près de 672 000 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

    Au total, 1 306 entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent étaient assurées pour des valeurs représentant 87 400 millions de dollars, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2014. 

    PORTRAIT DES CULTURES

    Les conditions climatiques de la saison 2015 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été difficile, par endroits, en raison du manque de neige et du froid intense. Le printemps froid a retardé la récolte de sirop d'érable, mais malgré cette conjoncture les rendements ont été supérieurs à la moyenne et de bonne qualité.

    Les travaux d'ensemencement des plantes annuelles ont été retardés par les pluies fréquentes de mai et de juin, mais, par la suite, les conditions ont été favorables à leur levée et à leur développement.

    La première fauche de foin a progressé lentement en raison des pluies fréquentes de juin et la récolte de foin sec s'est faite difficilement. Cependant, les conditions climatiques ont été favorables lors de la deuxième et de la troisième fauche. Ainsi, les rendements et les qualités pour l'ensemble des fauches de foin ont été autour des moyennes. Ces conditions ont également été favorables à la récolte des céréales, du maïs, des protéagineuses et des pommes de terre. Les rendements pour l'ensemble de ces cultures ont été autour des moyennes et supérieurs à celles-ci pour le maïs fourrager et les pommes de terre. Quant aux rendements du miel, ils ont été inférieurs à la moyenne en raison des pluies fréquentes et du froid de juillet, ce qui a limité la sortie des abeilles et le développement des colonies.

    Pour plus d'informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...