X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

durée 4 mai 2024 | 13h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise.

    Au total, les MRC des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup, ainsi que la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska comptent dix lauréats, dont cinq du Volet Entreprise. Cinq lauréats de la région ont aussi remporté l'un des prix spéciaux remis lors du gala.

    À noter que pour les deux volets, c’est près de 37 000 $ en bourses et prix qui ont été remis. Quant au volet scolaire, c’est 212 dossiers qui ont été déposés du préscolaire à l’universitaire.

    «Cette 26e année fut couronnée de succès. On remarque une grande qualité des dossiers présentés. L’an dernier, le Bas-Saint-Laurent fut récipiendaire au niveau national. Nous espérons répéter le tout, en juin prochain au Gala national à Québec» note la responsable régional du Défi OSEntreprendre et directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec Campus Bas-Saint-Laurent, Véronique Mariève Gosselin.

    La prochaine étape des lauréats régionaux du Volet Scolaire et du Volet Création d’entreprise se fera au courant du mois de mai avec la sélection nationale pour finalement se terminer lors du Gala des Grands Prix Desjardins, le 12 juin prochain à Québec.

    ENTREPRISE 2024

    Volet Création d'entreprise, catégorie Commerce
    Fumoir de Saint-André s.e.n.c.
    SADC du Kamouraska

    Volet Création d'entreprise, catégorie Économie sociale
    La Seiche, Coop d'édition et d'impression
    CLD des Basques

    Volet Création d'entreprise, catégorie Exploitation, transformation, production
    Les maraîchers de la Madawaska
    MRC de Témiscouata

    Volet Création d'entreprise, catégorie Services aux entreprises
    Le moment social
    SADC du Kamouraska

    Volet Création d'entreprise, catégorie Services aux individus
    Mélissa Fortin
    CLD Rivière-du-Loup

    SCOLAIRE 2024

    Préscolaire
    Aventure en nature «Le Boisé», École primaire de Dégelis, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e année)
    Marché de Noël de la Chanterelle, École du Jall, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

    Primaire 3e cycle (5e et 5e année)
    La boutique de jouets, École Gérard-Collin, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

    Adaptation scolaire
    L'atelier en folie - Desserts de Noël, École secondaire de Dégelis, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

    Formation professionnelle et Éducation des adultes
    Vesti'Bulle, Centre d'éducation des adultes du Fleuve-et-des-Lacs - Trois-Pistoles, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

    PRIX SPÉCIAUX

    Le prix spécial Entrepreneuriat féminin présenté par Evol et Réseau Accès Crédit a été décerné à  Mélissa Fortin, MRC de Rivière-du-Loup. Le prix Prix Coup de cœur Flexipreneur présenté par Réseau des SADC et CAE a été remis à Mikaël Landry Scène’Art, MRC de Rivière-du-Loup.

    Les maraîchers de la Madawaska ont remporté deux autres prix, le prix spécial Développement durable présenté par Hydro-Québec ainsi que le prix prix spécial Inspire présenté par Promutuel Assurance de l’Estuaire.

    Le prix coups de coeur Coopératif est allé au projet Vesti’Bulle du Centre d’éducation des adultes du Fleuve-et-des-Lacs - Trois-Pistoles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h30

    12 terrains disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles

    Une douzaine de terrains comptabilisant 73 000 mètres carrés, seront disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les terrains seront prochainement équipés des services publics en aqueduc, égouts, électricité, éclairage public et rue pour avoir accès aux divers terrains à usage commercial ou ...

    17 juillet 2024 | 6h59

    La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux. Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que ...

    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...