X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup partage ses enjeux

durée 12 janvier 2016 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La tournée de la Fédération des chambres de commerce du Québec s’est arrêtée à Rivière-du-Loup le 12 janvier. Elle compte prendre le pouls des chambres de commerce de la région du Bas-Saint-Laurent afin de développer un plan d’action qui sera appliqué en 2016.

    Pour la MRC de Rivière-du-Loup, le principal enjeu concerne la main d’œuvre, soutient le président de la Chambre de commerce, Hugo Dubé. «Il y a une adéquation entre la formation et les emplois. Il faut travailler sur un arrimage entre les institutions scolaires et le marché de l’emploi», a-t-il expliqué. L’important pour lui est d’établir une relation entre les besoins des entreprises et les ressources disponibles.

    DÉFIS

    Les défis de la Fédération touchent principalement la main d’œuvre, le commerce au détail, le développement économique des régions du Québec et les stratégies gouvernementales nationales.

    Stéphane Forget, vice-président Stratégies et affaires économiques de la Fédération, croit que la création de ce plan d’action enverra un message au gouvernement. «Les changements gouvernementaux ont amené l’abolition des Conférences régionales des élus. Des modifications dans les Centres locaux de développement poussent les chambres de commerce à rayonner davantage».

    Il souligne également que les entreprises doivent se tenir au fait des diverses stratégies du gouvernement provincial comme le Plan Nord et la Stratégie maritime pour bénéficier d’éventuelles retombées qu’elles pourraient créer.

    COMMERCE EN LIGNE

    Le nerf de la guerre se situe principalement dans le commerce en ligne, pour la Fédération des chambres de commerce et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon Stéphane Forget, le Québec accuse un retard lorsqu’il est question de la présence des entreprises sur le web.

    «Encore faut-il que les régions soient bien desservies par Internet. Cela permet aux entreprises qui ont déjà un support de leur communauté locale d’atteindre un marché mondial, mais il faut être organisé pour le faire», a précisé Michael Novak, président de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    Le plan d’action sera rédigé à la fin de la tournée québécoise de la Fédération et déposé en février, si tout se déroule comme prévu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 9h40

    Poitras Meubles et Design s’installera à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    Poitras Meubles et Design aura un nouveau chez-soi à Rivière-du-Loup. L’entreprise locale va de l’avant avec un ambitieux projet : la construction d’un magasin de 35 000 pieds carrés dans le quartier ouest de la ville. Situé sur la rue Roland-Roussel, à côté du concessionnaire Mitsubishi, ce bâtiment hébergera également le siège social de la ...

    21 février 2024 | 15h40

    21,2 M$ supplémentaires versés aux productrices et aux producteurs de foin et de pâturages

    La saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin. La Financière agricole du Québec annonce qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC), dont un total de 5,1 M$ à 744 ...

    19 février 2024 | 14h36

    De nouveaux propriétaires à la clinique médicale privée Première Ligne de Rivière-du-Loup

    Depuis quelques semaines, la clinique médicale privée Première Ligne du 93, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup a de nouveaux propriétaires. Louis-Anthony Ronceau et Vincent Beauchesne se sont en effet portés acquéreurs des actifs de l’entreprise qui a ouvert ses portes en octobre 2019. Les deux associés sont heureux de relancer dès avril prochain ...