X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de cale sèche: Angelo Marcotte jette l’éponge

durée 9 septembre 2014 | 17h13
  • Cacouna - Méridien Maritime renonce à l’idée d’implanter une cale sèche au port de mer de Cacouna. C’est ce qu’a rapporté Radio-Canada Est-du-Québec par la voix de son journaliste Patrick Bergeron. Le projet fort attendu n’est pas simplement mis en veilleuse, il est abandonné.

    C’est une mésentente entre l’entreprise et Transports Canada qui est à l’origine du désistement de Méridien Maritime. Afin de réduire les couts de l'infrastructure, l’entreprise a acquis un bateau spécialisé qui, une fois modifié, devait être partie intégrante de la cale sèche. Toutefois, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé quant à son amarrage au port pour cet hiver.

    Le propriétaire de Méridien Maritime, Angelo Marcotte, a jeté l’éponge non sans amertume. Ce dernier blâme un fonctionnaire du gouvernement fédéral, à qui il reproche l'échec du projet.

    « En modifiant le bateau, je passais d’un cout de projet de 35 M$ à près de 8 à 10 M$. J’aurais jamais pensé que le maillon faible pouvait être un fonctionnaire qui a décidé de dire « no way ça marche pas ». Avoir eu ça dans mon esprit il y a quatre ans, qu’il se pouvait qu’un fonctionnaire décide oui ou non de ce projet-là, je n’aurais jamais investi. »

    Placé devant l'ultimatum d’un acheteur potentiel pour son bateau, M. Marcotte s’est tout simplement départi du navire plutôt que de perdre un acheteur en plus de voir son projet mis au rancart par Transports Canada.

    Le projet initialement prévu au cout de 35 M$ devait faire travailler près d’une centaine de personnes. En juin 2011 déjà, M. Marcotte commentait le site du port de mer qu'il qualifiait d'exceptionnel.

    « C’est un site exceptionnel! L’eau y est profonde, l’endroit est bien protégé, à proximité de Québec, sur la route du Saint-Laurent… Nous l’avions remarqué il y a quelques années, mais le projet de terminal méthanier utilisait l’espace. Cette fois, la fenêtre de réalisation est ouverte », avait souligné à l'époque, avec beaucoup d'enthousiasme, le PDG de Méridien Maritime.

    L'intention d'acheter les installations portuaires par TransCanada qui y projette l'implantation d'un terminal pétrolier ne posait, semble-t-il, aucun problème à la construction et l'opération d'une cale sèche.

    L'infrastructure du projet initial de Méridien Maritime devait être de 260 mètres de long sur 38 mètres de large, soit plus de 9 000 mètres carrés. Des navires de grandes tailles y étaient destinés afin d’y être réparés ou même, y être construits. On y projetait même une deuxième phase, une seconde porte de 46 mètres, permettant d’accueillir des navires encore plus imposants.

    Souhaitant réduire les coûts du projet, ce qui lui aurait évité d'avoir recours à une aide gouvernementale, l'entreprise a acquis un navire particulier et devant être une partie intégrante de la cale sèche à être construite. « J’ai l’habitude de payer mes affaires et de ne pas trop me faire subventionner, ce n’est pas mon genre », a commenté l’homme d’affaires à Radio-Canada.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • CDC
      Citoyen de cacouna
      temps Il y a 9 ans
      Un autre bel exemple du bon vouloir du gouvernement fédérale ... qui plus est est assoiffé par le projet du terminal pétrolier ... La cale sèche un magnifique projet rejeter par NOS élus ...
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 9 ans
      Et qu'en dit notre Jean D'Amours national?.... Un réponse évasive comme le prolongement de la "85"?... Durant sa campagne électorale, je l'ai entendu dire que dès le lendemain des élections, la machinerie serait sur les lieux!....Risible!...
    • L
      lui
      temps Il y a 9 ans
      Pourrais-t-on attacher ces fonctionnaires stupides qui font obstruction au développement de notre région..... un béluga serait peut-être un fonctionnaire qui vit dans le fleuve et qui ne veux personne dans son habitat...
    • M
      mamie
      temps Il y a 9 ans
      Voilà une grosse perte pour notre région.
    • T
      tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce quelqu'un a déjà fait le décompte des projets mort-nés de ce port? Désolant... Au suivant!!!
    • R
      raymond
      temps Il y a 9 ans
      Encore un autre projet a l eau...Ou est le probleme un petit fonctionnaire si c est le cas il faut régler cela vite si non la crédibilité du projet..C est bien drole mais 2014 était l année du port selon le Jean D amours...Je suis le projet de Gros Cacouna dépuis c est début et je constante encore une fois que les gens en place se sont fait passé une petite vite...Pourquoi les ports de Quebec, Belledune, Valleyfield sont en pleine expansion ..C est peut etre le temps de revoir la vision et la politique du comité du port afin de trouver des solutions a ce développement manqué..Pourquoi le bois d oeuvre etait a Cacouna au début de 2000 et maintenant il est a Cote St Catherine? et le bois vient des memes scieries...Je trouve cela tres décevant de voir un atout de cette taille pas utilisé ..SVP une bonne réflexion pour les politiciens....et des résultats sap.
    • G
      gagaz
      temps Il y a 9 ans
      je vous l avait dit mes tipit gaz et torche a decouper metal fit pas dutout feux et gaz boommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm gagaz
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      @ Mamie
      Nous ne pouvons l'avoir perdue puisqu'elle n'a jamais été là.
      Comme les promesses de Jean D'Amour qui depuis toujours s'envolent comme du vent.
      Une crème glacée avec ça?
      Mangez-la vite cependant car elle risque de fondre comme promesse au soleil.
    • LP
      L. Poisson
      temps Il y a 9 ans
      Encore, et encore une fois, c'est une risée totale cette affaire. Nos députés vont nous consoler en retour (pas certain pour le NPD, ce parti avec ses «écolos» est contre tout dans notre région). Ça plus de 40 ans que le port de mer se fait promettre des développements majeurs et jamais RIEN ne se réalisent. En attendant les suites concernant le port pétrolier, permettez-nous donc de pêcher l'éperlan, au moins, il servira un peu...avant que cet autre projet ne meure...
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      une autre balloune electorale de jean d amours qui prends le large a quant la prochaine...pres des elections ,,
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      À quoi ça sert un Ministre de la chose maritime, sinon à encaisser un chèque qu'il ne mérite pas.
      Devrait plutôt s'occuper de son comté plutôt que se faire triballer un peu partout avec son chauffeur privé.
      Quelle désolation que ce "faiseux" de promesses qu'il ne tient jamais! Vrai qu'il a pu avec cette promesse entretenir son capital politique....du moins le peu qu'il lui restait.
    • TJ
      Ti-Jean
      temps Il y a 9 ans
      Des emplois potentiels perdus pour notre région qui manque cruellement d'emploi stable et de qualité.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      C'est pas à Jean D'Amour à réfléchir c'est à vous les électeurs qui l'on remis en place.

      Yen a pas beaucoup qui ont signé leur nom.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Pour la protection de l'environnement, c'est mieux ainsi. Ce n'est pas parce que ce n'est pas du pétrole que ça pollue moins... et il n'y a pas que la pollution "physique", il y a la pollution sonore, odorante... Le port est tout simplement mal placé, entre l'habitat des bélugas et un marais à l'écosystème riche et complexe protégé.
      Et développer le tourisme, ça vous dit pas ? Croisières, balades sur le fleuve à partir de ce port... Non ? Ce serait plus tranquille pour l'environnement il me semble.
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      Tiens, tiens...

      Un projet qui créer plus d'emploi que celui de TransCanada, qui est plus durable à long terme et qui pourrait même grossir avec la demande supplémentaire en manoeuvre...

      Ça sent presque pas le traffic d'influence de TransCanada à Transport Canada, pas cher payé un fonctionnaire pour errer et s'assurer que la cale sèche ne voit jamais le jour.

      Et quand TransCanada dit que ça ne la dérange pas, j'ai tout un doute... Qui voudrait construire un terminal pétrolier avc une cale sèche dans les jambes !?!?!? Surtout quand TransCanada à publiquement dit qu'elle considérait le rachat complet de Gros-Cacouna, ce qui ferait bien plaisir à Transport Canada, une infrastructure de moins à entretenir...

      On vous a bien eu....
    • J
      J.S
      temps Il y a 9 ans
      Voilà un argument supplémentaire au port pétrolier de TransCanada.

      On n'aura pas les emplois de la cale sèche, on doit absolument dire oui à TransCanada pour qu'enfin le port de Cacouna fasse travailler le monde...

      Trafic d'influence les poissons...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...