X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pascal Bérubé parle de développement à la Chambre de commerce du Témiscouata

durée 3 février 2014 | 10h23
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 30 janvier dernier, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, était l’invité de la Chambre de commerce du Témiscouata.

    Lors de ce déjeuner-conférence, M. Bérubé a parlé de développement, celui de la MRC de Témiscouata, devant une soixantaine de personnes provenant du monde des affaires, d’élus et d’intervenants en développement économique. « J’ai senti des gens très intéressés et collaborateurs, les échanges furent très fructueux et l’accueil des plus chaleureux. Je note deux défis et enjeux majeurs pour le Témiscouata : les perspectives démographiques qui sont de moins 11 %, une diminution dans un horizon menant à 2031, et le vieillissement de la population », a mentionné le ministre.

    Pascal Bérubé a d’abord rappelé les interventions de son gouvernement dans le dossier de la relance du traversier le Corégone entre le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et la municipalité de Saint-Juste-du-Lac ; une reprise du service est prévue l’été prochain. Le ministre a aussi souligné l’aide financière accordée pour Aster à Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, le bâtiment polyvalent de la plage municipale de Pohénégamook, l’aide pour le Centre Infotouriste de Dégelis, des installations sportives et récréatives à Packington et Pohénégamook, un nouveau système de réfrigération à l’aréna de Rivière-Bleue, de nouvelles places en garderie à Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Pohénégamook et 1,65 M$ pour le Parc national du Lac-Témiscouata.

    Selon M. Bérubé, le développement du Témiscouata passe par une consolidation et une diversification de sa base économique. Le député du Parti Québécois a indiqué que le Parc national du Lac-Témiscouata et le parachèvement de l’autoroute 85 sont des priorités. Il a également rappelé que le Témiscouata comptera sous peu deux parcs éoliens totalisant 32 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Saint-Elzéar.

    Concernant le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, M. Bérubé a rappelé que la CRÉ du Bas-Saint-Laurent a demandé au gouvernement du Québec de réaliser une évaluation indépendante et l’intervention du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

    La discussion avec le ministre a aussi permis d’aborder des sujets comme le démarrage de nouvelles entreprises, la téléphonie cellulaire, l’appui aux municipalités, la création d’emplois, des mesures pour aider les régions, favoriser l’essor du tourisme, le support au secteur forestier, etc.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 11 ans
      Et la route 185 n'est-elle pas une grande porte pour le développement avec son parachèvement qui se fait attendre. A moins d'avoir une carte caché avec les élections printanière.
      rien de bien nouveau dans la visite de monsieur bérubé que de rappeller ce qui à est déjà où sera fait. Un peu du déjà vue...
      Bref la 185 doit-être au premier plan à québec depuis 1970 qu'on attend la fin de cette route transcanadienne.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...