X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Microbrasserie Tête d’allumette, un lieu à craquer

durée 10 novembre 2013 | 07h06
  • SAINT-ANDRÉ — Difficile de ne pas craquer pour Tête d’allumette, la nouvelle microbrasserie et lieu de dégustation qui a ouvert cet été à Saint-André de Kamouraska : une vue sur le fleuve à couper le souffle, des proprios, Élodie Fortin et Martin Desautels absolument charmants, une maison ancestrale rénovée avec goût dans un style rustique-contemporain, un procédé de brassage sur feu de bois unique en Amérique du Nord, une bière aux ingrédients locaux, du mobilier crée à partir de matériaux récupérés! Il n’a pas fallu longtemps au public pour dénicher ce joyau...

    L’aventure a commencé il y a deux ans et demi. Martin Desautels et Élodie Fortin ont le coup de cœur pour une superbe maison sur la 132, non loin du camping de la SEBKA. Ils voient tout de suite en cette maison le potentiel pour réaliser leur projet : avoir une microbrasserie et une salle de dégustation faisant office de lieu de rencontres. Le marathon du démarrage d’entreprise commence alors, avec à la clé, des démarches administratives dignes des 12 travaux d’Astérix! Pendant ces deux années et demie, ces entrepreneurs n’arrêtent pas. Ils travaillent aussi à temps plein et sont parents de deux jeunes enfants.

    En 2009, ils avaient cofondé La Camarine, un restaurant coopératif à Kamouraska qui avait tout de suite conquis le public. Malheureusement, le restaurant a pris feu neuf mois après son ouverture et a été une perte totale. Même si la peur du feu persiste toujours chez Élodie Fortin, pas question de se laisser abattre. Au contraire, l’expérience de La Camarine est mise à profit pour ce nouveau projet et le 14 juillet dernier, la microbrasserie Tête d’allumette ouvrait enfin ses portes.


    La nouvelle microbrasserie Tête d'allumette à St-André-de-Kamouraska offre un décor chaleureux tout en bois avec une vue imprenable sur le fleuve.

    Une première microbrasserie au feu de bois en Amérique du Nord

    En Amérique du Nord, c’est sans doute la seule microbrasserie sur feu de bois, raconte Martin Desautels, spécialisé dans le brassage artisanal. « Cela fait plus de 10 ans que je fais ma propre bière et que je m’intéresse aux microbrasseries. J’ai découvert le brassage sur feu de bois lors d’un voyage de prospection en Belgique. J’ai tout de suite accroché à cette façon de faire, car je cherchais quelque chose qui nous permettrait d’avoir une signature particulière et de nous distinguer des autres microbrasseries », s’exclame le brasseur.

    Celui-ci se tourne alors vers Solutions Novika, le centre de transfert de technologie de La Pocatière, pour concevoir une cuve spéciale adaptée à ses besoins. Après deux ans de travail et d’ajustements, la cuve est opérationnelle. D’une capacité de 2000 litres, elle est chauffée par un foyer au feu de bois et un panneau de contrôle haute technologie permet d’ajuster les paramètres. « Chauffer au feu de bois caramélise le moût, ce qui donne un goût et une couleur vraiment spécifiques à la bière ». La microbrasserie attend toujours son permis de brasseur et elle espère pouvoir brasser ses premières bières avant Noël.

    En attendant, la première bière de Tête d’allumette, « La petite Lévesque », une Pale ale de 5,5 %, est brassée aux Îles-de-la-Madeleine, par la microbrasserie à l’abri de la tempête. D’ici l’été prochain, Tête d’allumette prévoit concocter d’autres bières, allant de la blonde à la noire, histoire de satisfaire tous les palais.

    Avec ses grandes cuves imposantes, le lieu de fabrication, à lui seul, vaut la visite... et ce sera effectivement le cas d’ici l’été prochain. « Nous allons faire des visites guidées qui expliqueront tout le processus du grain jusqu’à la bière », explique Élodie Fortin.


    Tête d'allumette a fait concevoir par Solutions Novika une cuve spéciale au feu de bois de haute technologie.

    Une place où se rencontrer, surtout pendant l’hiver

    Tête d’allumette, c’est plus qu’une microbrasserie. « Notre salle de dégustation se veut un lieu rassembleur pour toute la communauté, particulièrement l’hiver. L’été, la région est très vivante, mais l’hiver il n’y a pas grand-chose! Je ressentais ce manque pour moi et ma famille, mais j’ai réalisé que ce sentiment était partagé par beaucoup d’autres ». Les propriétaires ont donc fait le choix d’ouvrir à l’année. « On se fait sans cesse féliciter! Les gens sont contents d’avoir un endroit où se rencontrer pour prendre une bière entre amis et sortir la fin de semaine ». Depuis son ouverture, le couple est agréablement surpris de la réponse du public. « Nous n’avons pas encore eu le temps de faire de publicité! Mais le bouche-à-oreille fonctionne et on est tout le temps rempli; ce qui nous faire dire que nous répondons vraiment à un besoin ». 

    Il y a deux semaines, Dylan Perron, un groupe bluegrass a animé les lieux. Les propriétaires souhaitent offrir des spectacles une fois par mois. Les mardis soir, ce sont les soirées hockey.

    On meuble avec du recyclé

    Le décor, avec beaucoup de bois, crée tout de suite une ambiance intime et chaleureuse. De nombreux éléments de la décoration et du mobilier sont de la récupération. Les tables proviennent d’une ancienne piste de bowling de Trois-Pistoles. Les petites lumières au-dessus du comptoir qui diffusent une lumière feutrée.... sont en fait d’anciens isolateurs électriques des voies ferrées dans lesquelles une ampoule DEL a été installée. On trouve sur la terrasse, des banquettes... d’autobus. Les toilettes aussi valent le détour et on peut même y rester des heures! En effet, on y trouve un papier peint fait de pages de bandes dessinées!

    Le menu à grignoter, à l’image du lieu, est lui aussi original : pogo maison, fait à partir de saucisses locales de l’entreprise Grelots, Bâton et cie, assortiments de fromage locaux ou de poisson fumé.

    L’entreprise emploie pour l’instant 3 employés et prévoit recruter deux autres personnes d’ici l’année à venir. Les heures d’ouverture pour cet automne : jeudi au dimanche après 15 h, samedi dimanche à partir de 10 h. Soirée hockey le mardi soir. Il est possible d’être informé des activités en suivant la page Facebook de l’entreprise.

    Collaboration : Virginie Guibert, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • IA
      Irlandais assoifé
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations pour l'implantation de votre entreprise.
      Mais une question m'intrigue!
      Comment un feu de bois peut-il donner à une bière un goût spécial que ne donne pas un feu au gaz ou à tout autre combustible?
      Il me semble que des aromes, ça provient des éléments mis dans la cuvée et non de la sorte de feu utilisé?
      Et si elle est bonne, la sorte de feu importe peu, je vous le garantie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...