X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc Simard, personnalité du mois de la Chambre de commerce

durée 31 octobre 2013 | 11h35
  • Rivière-du-Loup – Depuis 35 ans, tous les jours vous avez des nouvelles télévisées de votre région, livrées par des journalistes que vous connaissez et que vous croisez régulièrement. C’est un privilège dont bien peu de régions comme la nôtre peuvent bénéficier. Cette télévision locale, c’est à Marc Simard que nous la devons.

    Après une année d’études en médecine, il bifurque vers l’administration en vue de venir prêter main-forte à son père Luc, qui possède déjà les stations de radio et de télé à Rivière-du-Loup. En 1978, Marc Simard obtient, avec l’appui de plusieurs personnalités d’affaires, la licence d’exploitation d’une deuxième station de télévision, CIMT, affiliée au réseau TVA qui devient rapidement le premier choix des téléspectateurs dans son marché. Un de ses bons coups télévisuels sera d’obtenir la permission d’adapter la populaire émission de musique américaine Solid Gold et d’en assurer la diffusion de 1983 à 1986.

    Les années ’90 sont déterminantes, entre autres grâce à l’obtention par BBM d’un calcul d’audience séparé de la station de Québec. Également, l’offre télévisuelle des distributeurs de signaux par satellites connaît un grand engouement, et ce, même s’ils ne diffusent que le contenu des têtes de réseau. Convaincu de la nécessité et de l’importance pour les stations locales d’être disponibles dans leur marché, Marc participera au comité formé par l’Association canadienne des Radiodiffuseurs pour que la situation change. Après plusieurs années de travail acharné, en 2003, mission accomplie! La programmation de CIMT devient accessible auprès des fournisseurs de télé par satellites. En 2001, il acquiert une troisième station qui dessert la Gaspésie et la péninsule acadienne, CHAU-TV. Aujourd’hui 85 personnes travaillent quotidiennement au succès des deux stations.

    Dans les dernières années, un investissement majeur a dû être fait à CIMT pour passer à la technologie haute définition (HD) et permettre aux téléspectateurs de bénéficier d’images de qualité supérieures. Bien qu’il ait laissé à ses enfants la gestion de la station, Marc Simard est toujours président de l’entreprise et suit de très près les projets de développement. Il profite cependant de plus de temps pour enfin s’adonner à ses loisirs favoris.

    La Chambre de commerce est fière de mettre en lumière le travail de ce bâtisseur qui a fièrement défendu ce besoin des gens de la région de conserver une télévision qui leur ressemble et qui parle d’eux. Félicitations pour ces nombreuses batailles gagnées et qui prouvent que ça vaut la peine de lutter pour nos convictions.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JEJS
      Janine et Jean-S
      temps Il y a 11 ans
      Félicitations Marc pour toutes ces réalisations.

      Amitiés à tous les tiens,

      Sincèrement,
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...