X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce défend les régions

durée 22 octobre 2013 | 09h39
  • Rivière-du-Loup, - Les représentants de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) ont encore une fois défendu les intérêts des entreprises des régions auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lors de l’AGA qui se tenait le 16 octobre à Saguenay.

    Dans un processus de révision de sa gouvernance, en marche depuis plus d’un an et à la suite de plusieurs consultations, la FCCQ a procédé à l’amendement de ses règlements généraux, afin de redéfinir les critères de détermination des membres de son conseil d’administration.

    Cette nouvelle proposition aura pour effet de ramener la taille du conseil d’administration de plus de 80 personnes à 44 personnes, dont les deux tiers sont issus des chambres de commerce et l’autre tiers des membres corporatifs de la Chambre provinciale.

    La CCMRCRDL appuie la nouvelle détermination des membres « chambre » à siéger sur le conseil d’administration puisqu’elle représente bien les différentes régions et leur poids économique.

    « Cependant, nous avons demandé qu’une proportion des membres corporatifs suive aussi cette représentativité en ayant des entreprises dont le siège social se situe en région » explique Christian Noël, président de la Chambre de commerce.

    « Les membres présents ont entendus notre point de vue et discuté de ses impacts, mais au final, notre proposition a été battue au vote. Nous sommes déçus, mais nous continuerons à marteler notre message sur l’importance de la représentation des régions au C.A. de la fédération ».

    Outre les règlements généraux, une dizaine de résolutions ont été adoptées, dont deux portées par la CCMRCRDL. L’une concerne les crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental et l’autre, de l’iniquité fiscale dans le transfert d’entreprise à une relève familiale en comparaison avec un transfert à une personne qui n’est pas de la même famille. Ces résolutions constituent les dossiers qui seront portés par la FCCQ au cours de la prochaine année, notamment auprès de la Chambre de commerce du Canada.

    La CCMRCRDL continue ses démarches afin de faire adhérer la FCCQ à notre proposition de crédit à la productivité et pour faire reconnaitre le statut de travailleur saisonnier permanent, tel que nous l’avons défini dans notre mémoire déposé à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...