X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oléoduc Énergie Est de TransCanada: une fondation n’appuie pas le projet

durée 20 octobre 2013 | 14h06
  • Rivière-du-Loup -  Après avoir rencontré les représentants de TransCanada, promoteur du projet d’oléoduc, différents intervenants du milieu et des organismes concernés, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), propriétaire de 12 kilomètres de rives constituant la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures, mentionne qu’elle n’appuie pas la réalisation du projet d’oléoduc Énergie Est.
     
    Rappelons que le tracé préliminaire de l’oléoduc, proposé le 18 septembre 2013, passe sous le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures et dans les limites de la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.
     
    Pour la fondation, les impacts négatifs sur l’environnement constatés aux sites d’exploitation des sables bitumineux et le risque potentiel d’accidents et/ou d’incidents du transport par oléoduc de ce type de pétrole pourraient mettre en cause la santé et la sécurité des citoyens vivant à proximité d’un tel équipement.
     
    La FQPPN s’inquiète plus spécifiquement des risques de contamination des eaux des bassins versants et des prises d’eau potable des villes de Québec et de Lévis, advenant des fuites importantes de pétrole. Elle s’inquiète également des risques pour les habitats sensibles et les espèces en péril de l’aire protégée que constitue la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.
     
    À la suite de l’analyse du projet, la FQPPN considère que ce projet pourrait présenter un risque élevé au plan environnemental, ainsi que pour la santé et la sécurité des résidents de la région. Selon elle, un devoir de précaution s’impose.
     
    La FQPPN, organisme sans but lucratif basé à Saint-Augustin, œuvre depuis plus de 20 ans à la protection de milieux sensibles et gère la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.

    commentairesCommentaires

    3

    • CH
      Citoyen heureux
      temps Il y a 10 ans
      Enfin un organisme qui dit et fait quelques chose !
    • P
      P.Lépine
      temps Il y a 10 ans
      Comme résident de St-Augustin je suis très heureux d'apprendre qu'un organisme se préoccupe de notre santé publique et de notre qualité de vie.

      Merci à la FQPPN!
    • N
      noelle
      temps Il y a 10 ans
      Ils faut faire des manifestations monstre,il faut empêcher ces gens de rentrer au travail leur faire comprendre qu'ici au québec nous ne voulons pas de leur merde chez nous
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...