X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel des activités de La Financière agricole au Bas-Saint-Laurent

durée 15 octobre 2013 | 09h04
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2012-2013 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

    « En fournissant des programmes et des services de qualité, La Financière agricole favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, notre contribution à l'essor économique du Québec et de ses régions est déterminante », a déclaré M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

    Des programmes de financement

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2012-2013, 105,7 millions de dollars, une augmentation de plus de 15 millions de dollars par rapport à l'année dernière. De ce montant, près de 80 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 3,5 millions de dollars.

    Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
Au cours de 2012-2013, La Financière agricole a appuyé financièrement 41 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 1,1 million de dollars.

    À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

    Des programmes d'assurance

    Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

    Ainsi, plus de 30,2 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 22 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs veaux d'embouche, porcin et ovin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l'ordre de 1,6 million de dollars.

    De plus, des contributions gouvernementales de 1,8 million de  dollars (dans le cadre du programme Agri-investissement) et de 3,6 millions de dollars (dans le cadre du programme Agri-Québec) ont été versées aux participants. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de plus de 1,2 million de dollars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...