X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un terminal maritime à Gros-Cacouna?

durée 18 septembre 2013 | 07h21
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Maintenant qu’il est de notoriété publique que la ville de Lévis n’autorisera pas TransCanada Pipeline à implanter un deuxième port pétrolier ou un lieu d’entreposage de pétrole lourd sur son territoire, la possibilité que Gros-Cacouna soit sérieusement envisagé comme solution de rechange pour y aménager un terminal maritime vient-elle de prendre plus de poids?

    Le porte-parole de TransCanada Pipeline, Philippe Cannon, nous informait mardi matin que plusieurs sites étaient dans la mire de l’entreprise. « Il est trop tôt pour préciser l’endroit exact où nous pourrions aménager ce terminal maritime. Nos experts font des analyses en ce moment et quand nous aurons trouvé le bon site, il nous fera plaisir de l’annoncer. Mais nous ne ferons pas de spéculations sur la place publique. »

    Lundi soir, le conseil municipal de Lévis statuait sur le projet de d’oléoduc Énergie-Est de TransCanada Pipeline (TCP). On se souviendra que TCP avait annoncé en début d’août dernier son intention d’aménager son terminal maritime à Lévis dans le cadre d’un vaste projet de 300 M$.

    REPORT DE LA CALE SÈCHE

    Selon ce que rapportait la semaine dernière le confrère Patrick Bergeron de Radio-Canada, des rencontres ont eu lieu récemment entre des représentants de TransCanada Pipeline et certains élus de Cacouna ainsi que les dirigeants de Méridien Maritime, cette dernière entreprise qui a lancé en juillet 2012 un projet de cale sèche au port de Gros-Cacouna. Son propriétaire, Angello Marcotte, vient d’annoncer le report pour une période d’un an de son projet évalué à plus de 30 M$ car il désire prendre le temps de bien attacher tout son volet financier.

    La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, mentionne de son côté que d'autres entreprises ont manifesté leur intérêt pour le port de Gros-Cacouna depuis le printemps dernier. Des entreprises dont elle ne peut dévoiler l'identité. « On nous a demandé des informations sur le port mais aussi sur notre parc industriel, indique-t-elle. On attend la suite… »

    commentairesCommentaires

    2

    • T
      tipit
      temps Il y a 11 ans
      saver vous que une partie du parc industriel de cacouna est le plus grand parc industriel zoner vert au quebec tipit
    • BSH
      Bonhomme sept heures
      temps Il y a 11 ans
      Y aurait-il des rumeurs d'élections dans l'air pour sortir aujourd'hui ces promesses redondantes jamais tenues que nous servent nos politiciens depuis des générations?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...