X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Compagnie de Navigation des Basques célèbre 100 ans de lien maritime

durée 21 mai 2013 | 17h08
  • Trois-Pistoles – Le 15 avril 1913, deux matelots courageux s’engagent en mer pour effectuer la première traversée de Trois-Pistoles jusqu’aux Escoumins, concrétisant ainsi le début de la liaison postale entre les deux rives à bord du Trois-Pistoles. Ils étaient loin de se douter que, 100 ans plus tard, les communautés de part et d’autre du grand fleuve souligneraient ce lien maritime qui jamais ne s’est éteint.

    Les 15 et 16 juin prochain, des célébrations commémoreront cet anniversaire. Les entités municipales de Les Escoumins, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges de même que la Première Nation des Innus Essipit, via la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires (R.I.I.P.) de Trois-Pistoles et Les Escoumins, actionnaire majoritaire de la Compagnie de Navigation des Basques (CNB), s’unissent pour faire de cet événement une célébration à deux volets qui rayonnera d’une rive à l’autre, reliant ainsi les communautés qui depuis 100 ans déjà, travaillent à conserver le lien maritime les unissant.

    Le concept proposé est fort simple : la CNB offrira gratuitement la chance à 100 heureux élus de part et d’autre du fleuve de partir à l’aventure sur l’autre rive et ce, pour la durée d’une journée, haute en couleurs et riche en découverte, une traversée à son bord étant la prémisse à cette expédition.

    Invitation aux gens de Les Escoumins et de la Première Nation des Innus Essipit

    Pour la population de Les Escoumins et de la Première Nation des Innus Essipit, le samedi 15 juin sera l’occasion de rendre visite à leurs voisins du sud. Dès 7 h 30, ils sont conviés à l’embarquement à bord de l’Héritage I, leur retour sur la Côte-Nord étant prévu pour 20 h.

    Entretemps, les ressources du Parc de l’aventure basque en Amérique et de l’église Notre-Dame-des- Neiges se feront un plaisir de leur révéler leurs plus beaux attraits, sans compter les délices que leur offrira la Fromagerie des Basques! À noter que le goûter du midi sera servi gratuitement aux invités de la Côte-Nord à la salle communautaire du Camping municipal de Trois-Pistoles, un site de villégiature magnifiquement boisé où une ambiance musicale soutiendra les échanges entre les gens de la rive nord et ceux de la rive sud, invités à venir casser la croûte avec leur lunch pour l’occasion. Des surprises sont aussi au menu.

    Le lendemain, dimanche 16 juin, ce sera à leur tour d’accueillir, en compagnie des dignitaires, la visite de la rive sud à partir de midi. Entre 13 h et 16 h la même journée, la population de Les Escoumins et la Première Nation des Innus Essipit est conviée au quai pour visiter l’Héritage I qui sera à quai, une excellente occasion à ne pas manquer pour les curieux.

    Invitation aux gens de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

    Comme ils recevront la délégation de la Côte-Nord le samedi 15 juin, tous les citoyens et citoyennes de Trois-Pistoles et Notre- Dame-des-Neiges sont conviés à assister à l’accueil en présence des dignitaires à compter de 10 h au Parc de l’Aventure basque en Amérique. Aussi, à compter de 12 h, ils pourront apporter leur lunch pour venir casser la croûte avec les gens de la Côte-Nord à la salle communautaire du Camping municipal de Trois-Pistoles.

    L’excursion pour les 100 privilégiés de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges débute vraisemblablement à compter de 10 h 30, le dimanche 16 juin, moment où aura lieu le départ le traversier, l’embarquement se faisant à compter de 10 h. De retour sur la terre ferme, la population du sud profitera d’un goûter suivi de l’accueil des dignitaires et de la population de Les Escoumins.

    En après-midi, débuteront différentes visites guidées des attraits touristiques et différentes activités, dont le Centre de découverture du milieu marin, la promenade, la visite de la Rivière à saumon des Escoumins et encore plus.

    Pour le souper, c’est au tour de la Première Nation des Innus Essipit de dérouler le tapis rouge pour recevoir les convives. S’en suivra une visite des attraits de la communauté et du territoire. Après une aussi belle journée de découverte, quoi de mieux qu’une balade à bord du traversier l’Héritage I pour admirer la beauté du Fleuve St-Laurent et le soleil couchant, l’embarquement étant prévu à 20h30.

    Informations importantes pour participer à la célébration

    Vous voulez participer à la visite de l’autre rive vous étant offerte dans le cadre des célébrations des 100 ans de lien maritime de la Compagnie de Navigation des Basques?

    C’est simple, vous devez être citoyens de l’une des quatre entités municipales participantes (Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges, Les Escoumins et la Première Nation des Innus Essipit) et vous inscrire avant 12 h le vendredi 7 juin à l’aide d’une preuve de résidence aux endroits ci-dessous. Seulement 100 places sont disponibles pour chaque rive, premier arrivé premier servi.

    Afin de vous assurer une agréable sortie, nous vous conseillons de vous habiller en conséquence de la température et de bien vous chausser, même si la majorité des déplacements se feront en autobus. En cas de pluie, l’activité a lieu quand même. Le goûter du diner, et celui du souper dans le cas du dimanche, sont offerts gratuitement aux participants uniquement. Les participants ne peuvent traverser aucun véhicule ni vélo lors de l’activité. À noter qu’il est important de se présenter 30 minutes sur le quai avant le départ pour l’embarquement, pour cette occasion. Une traversée d’une rive à l’autre présente une durée de 90 minutes de détente.

    POUR L’INSCRIPTION DES GENS DE TROIS-PISTOLES ET NOTRE-DAME-DES-NEIGES
    Hôtel de ville de Trois-Pistoles (5, rue Notre-Dame Est)
    Du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h ou 13 h et 16 h
    Pour informations : 418 851-1995

    POUR L’INSCRIPTION DES GENS DE LES ESCOUMINS
    Hôtel de ville de Les Escoumins (2, rue Sirois)

    Du lundi au jeudi, entre 8 h et 12 h ou 13 h et 16 h
    Vendredi 8 h à 12 h 30
    Pour informations : 418 233-2766

    POUR L’INSCRIPTION DES GENS DE LA PREMIÈRE NATION DES INNUS ESSIPIT

    Bureau administratif Première nation des Innus Essipit (32, de la Réserve)
    Du lundi au jeudi, entre 8 h et 12 h ou 13 h et 16 h 30

    Vendredi de 8 h à 12 h

    Pour informations : 418 233-2509



    commentairesCommentaires

    2

    • N
      negatif
      temps Il y a 10 ans
      cette vielle carcase va elle tenir le cout on dirait une vielle bottine ces un restan de bato negatif
    • UPQN
      une personne qui ne pense pas rien qua la beaute mais au cote pratique.....
      temps Il y a 10 ans
      pas tres gentil le message que je viens de lire cette vieille carcasse.... fait laffaire de beaucoup de gens ....et si elle ne vous plait pas traverser a la nage et on sen reparle .....si vous nete pas trop fatiguer.... ou vous avez un autres choix vous pouver donner un don pour une amilioration ........ces a vous de choisir.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...