Québec-Rimouski en vélo pour une bonne cause
Rivière-du-Loup – 205 cyclistes se sont élancés sur les routes du Québec le 6 et le 7 juillet afin de franchir les 320 km qui séparent Québec de Rimouski pour amasser des dons au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.
Le samedi 6 juillet, les pédaleurs ont quitté Québec en direction de Rivière-du-Loup vers 7h30. Ils ont emprunté la route 132 Est en bordure du fleuve et ont fait une halte à Rivière-du-Loup. Ces cyclistes sont repartis vers 8h en direction de Rimouski où ils ont mis fin à leur périple.
Francis Létourneau de Cacouna en est à sa 3e participation au Défi Vélo Plein Air. « Moi et mon frère avons amassé 800$ chacun pour l’Association du cancer de l’Est-du-Québec cette année. Nous n’avons pas eu à faire beaucoup de sollicitation, les gens savent que nous sommes impliqués dans ce projet» a affirmé Francis Létourneau. Il est touché de près par cette cause et pédale en mémoire de son père décédé en juin 2011 d’un cancer du pancréas et du foie.
Francis Létourneau est dans le 9e peloton de cyclistes qui avance à une moyenne de 29 km/h. « Je me suis plus préparé physiquement cette année et ça s’est bien passé de Québec à Rivière-du-Loup. Nous avons eu un vent de dos favorable tout au long du parcours » a-t-il expliqué.
L’objectif de l’organisation cette année était d’amasser 100 000$ en dons à remettre à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. Chaque participant devait recueillir 500$ afin de participer au Défi Vélo Plein Air. L’année dernière, 160 athlètes avaient pris le départ et amassé 92 000$.