X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fort Ingall et le Musée du Témiscouata sous une même gestion

durée 6 juillet 2013 | 07h28
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) s’occupe maintenant de la gestion du Musée du Témiscouata qui bénéficiera dans un avenir assez proche d’une nouvelle salle d’exposition moderne à l’intérieur du BeauLieu culturel, un bâtiment qui sera réhabilité au coût de 5 M$.

    Notons que la SHAT est également gestionnaire du Fort Ingall de Cabano. Pour le directeur général, Samuel Moreau, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata retourne à sa mission première qui est la conservation et la diffusion du patrimoine historique du Témiscouata. « Nous voulons amener le Musée du Témiscouata à un autre niveau, en faire un musée professionnel. Là-bas, nous aurons une vraie salle d’exposition dans laquelle nous pourrons contrôler la température et l’humidité. Cela est impossible dans les installations du Fort Ingall », a expliqué le directeur général.

    Le Musée du Témiscouata, qui était situé dans les locaux de la MRC de Témiscouata, a fermé ses portes en 2012. Sa collection comprend plus de 2 000 objets. Celle de la SHAT est composée de 14 000 photos et 50 000 artéfacts.  « L’exposition portera sur la petite histoire; comment nos ancêtres vivaient? », a mentionné M. Moreau. Notons également que le BeauLieu culturel est situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac et qu’il comprendra des salles pour d’autres organismes culturels du milieu.

    FORT INGALL

    Le site historique du Fort Ingall de Cabano a déjà connu de meilleures années avec quelque 12 000 visiteurs annuellement. En 2012, plus de 5 000 personnes l’ont visité. « Ça remonte », a indiqué M. Moreau. Le directeur général a rappelé que 250 000 $ ont été investis au cours des dernières années dans les installations du Fort Ingall.

    De plus, M. Moreau pense que l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata devrait avoir un impact positif pour le Fort Ingall. On sait que les fouilles archéologiques sont un des attraits spécifiques du parc national pour intéresser les visiteurs. « Le parc national est un élément de promotion par excellence », a ajouté Gilles Garon, président du Musée du Témiscouata et maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    NOUVEAUX VISUELS

    La SHAT a profité de cette restructuration pour se doter d’une nouvelle identité visuelle; son logo est maintenant constitué d’une pipe de terre. « C’est l’objet le plus retrouvé lors des fouilles, la pipe de terre était utilisée par les soldats, les colons et les autochtones aux 18e et 19e siècles », a noté Samuel Moreau. Le Musée de Témiscouata a également un nouveau visuel notamment constitué d’un draveur sur une bille de bois flottant sur l’eau.

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      youri
      temps Il y a 10 ans
      Les yeux plus grand que la panse c'est très dangereux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    7 mai 2024 | 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    7 mai 2024 | 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...