X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels

Une fin de semaine tout en arts

durée 7 mai 2024 | 14h07
  • Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges de partout au Québec sont repartis inspirés et motivés.

    «Partager mon processus de création avec des gens passionnés qui sont au même stade que moi dans leurs études ou leur vie d’artiste a été une expérience vraiment précieuse. Voir tous ces projets d’autres artistes de partout au Québec a été pour moi un beau moment de découverte. C’est valorisant de constater que mon propre art touche les gens alors qu’on passe beaucoup de temps dans notre atelier avec nos écouteurs sur la tête», a exprimé Sarah Soleil Guillemette, étudiante lauréate du Cégep de Rivière-du-Loup.

    CINQ ARTISTES RÉCOMPENSÉES

    À l’issue de cette fin de semaine intense, stimulante et enrichissante, cinq artistes ont été récompensées pour leur originalité, leur créativité, leur maîtrise des techniques, la recherche artistique ainsi que l’expérimentation. Le jury, composé de Raymonde April (artiste), Oriane Asselin Van Coppenolle (conservatrice du Musée du Bas-Saint-Laurent) et Galadriel Avon (directrice éditoriale de la revue Vie des arts), devait choisir parmi les 83 œuvres exposées. Ces cinq mentions étaient accompagnées d’une bourse de 200$ offerte par le RIASQ.

    Les œuvres ayant reçu les mentions coup de cœur sont; «Ne pas s’en prendre à la mauvaise proie» d’Ellie Fillion du Collège Lionel-Groulx, «Assis-toi avec ta culpabilité» de Sarah Soleil Guillemette du Cégep de Rivière-du-Loup, «La migration des bars» d’Evelyne Dumas et Nellie Rivest du Cégep de Jonquière, «Au fil du temps» d’Éléanore Chagnon-Marchand du Cégep Édouart-Montpetit, puis «Pompéi» de Laïla Benoit-Lavoie du Cégep de Saint-Hyacinthe.

    Rappelons que le grand public est invité à admirer les nombreuses œuvres présentées dans le cadre de cet intercollégial. L’exposition se poursuit gratuitement au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu’au 2 juin. Le catalogue des œuvres est disponible en ligne pour tous ceux et celles qui ne pourront s’y rendre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...