X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carte interactive sur l'histoire du fleuve Saint-Laurent

durée 26 juin 2013 | 16h18
  • Rivière-du-Loup -  L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) a procédé ces derniers jours au lancement de sa nouvelle carte interactive « Info Saint-Laurent », carte unique en son genre.

    Cette application cartographique interactive fournit des informations géoréférencées spécifiques au Saint-Laurent et est décrite comme suit par le chasseur d’épaves Samuel Côté : « Cette carte vise à initier la population à l’histoire du fleuve Saint-Laurent. Elle offre aux visiteurs un voyage dans le temps en quelques clics. C’est un projet unique au Québec et je suis fier d’y collaborer ».
     
    L'objectif est de faciliter l’accès à une multitude d’informations relatives au Saint-Laurent en l’intégrant dans une application conviviale. Que ce soit pour les touristes, ceux qui s’intéressent grandement à l’histoire et au patrimoine maritime et informationnel du Saint-Laurent ou même les gens qui recherchent des données pertinentes pour la navigation, Info Saint-Laurent contient l’information recherchée.
     
    Parmi ces informations, on retrouve bien entendu les épaves et les phares traditionnels, mais aussi les ports de pêche des nombreux villages bordant le Saint-Laurent.
     
    La carte est accessible au : http://ogsl.ca/infosl/.
     
    À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent
     
    L’OGSL fournit, par son portail Internet, un accès intégré aux données sur le Saint-Laurent issues d'un réseau d'organismes gouvernementaux, universitaires et communautaires. La synergie créée par la mise en commun de l’information, des moyens et des expertises des fournisseurs de données se traduit en une capacité accrue de servir la collectivité. L’accès à l’information mise en valeur via l’OGSL offre également des opportunités de développement de produits et de services dérivés et, conséquemment, des bénéfices socio-économiques considérables. L’OGSL contribue à une gestion durable de l'écosystème global du Saint-Laurent en rendant accessibles à l’ensemble de la communauté les connaissances nécessaires à la prise de décision dans différents domaines tels la sécurité publique, les changements climatiques, le transport et la gestion des ressources.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...

    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...