X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carte interactive sur l'histoire du fleuve Saint-Laurent

durée 26 juin 2013 | 16h18
  • Rivière-du-Loup -  L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) a procédé ces derniers jours au lancement de sa nouvelle carte interactive « Info Saint-Laurent », carte unique en son genre.

    Cette application cartographique interactive fournit des informations géoréférencées spécifiques au Saint-Laurent et est décrite comme suit par le chasseur d’épaves Samuel Côté : « Cette carte vise à initier la population à l’histoire du fleuve Saint-Laurent. Elle offre aux visiteurs un voyage dans le temps en quelques clics. C’est un projet unique au Québec et je suis fier d’y collaborer ».
     
    L'objectif est de faciliter l’accès à une multitude d’informations relatives au Saint-Laurent en l’intégrant dans une application conviviale. Que ce soit pour les touristes, ceux qui s’intéressent grandement à l’histoire et au patrimoine maritime et informationnel du Saint-Laurent ou même les gens qui recherchent des données pertinentes pour la navigation, Info Saint-Laurent contient l’information recherchée.
     
    Parmi ces informations, on retrouve bien entendu les épaves et les phares traditionnels, mais aussi les ports de pêche des nombreux villages bordant le Saint-Laurent.
     
    La carte est accessible au : http://ogsl.ca/infosl/.
     
    À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent
     
    L’OGSL fournit, par son portail Internet, un accès intégré aux données sur le Saint-Laurent issues d'un réseau d'organismes gouvernementaux, universitaires et communautaires. La synergie créée par la mise en commun de l’information, des moyens et des expertises des fournisseurs de données se traduit en une capacité accrue de servir la collectivité. L’accès à l’information mise en valeur via l’OGSL offre également des opportunités de développement de produits et de services dérivés et, conséquemment, des bénéfices socio-économiques considérables. L’OGSL contribue à une gestion durable de l'écosystème global du Saint-Laurent en rendant accessibles à l’ensemble de la communauté les connaissances nécessaires à la prise de décision dans différents domaines tels la sécurité publique, les changements climatiques, le transport et la gestion des ressources.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...