Guy Caron déçu des coupes à Radio-Canada dans l’Est-du-Québec
Trois-Pistoles — C’est avec une déception manifeste que le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata--Les Basques a appris cet après-midi les coupes que la Radio-Canada s’apprête à faire dans l’Est-du-Québec. En effet, des techniciens, réalisateurs et animateurs qui desservaient le diffuseur public à Matane, Rimouski et Sept-Îles ont appris leur mise à pied ce matin.
« C’est désolant de voir que la Société ait été contrainte d’abandonner ses engagements. Le plan quinquennal de 2015 annonçait pourtant une valorisation et un retour en force du diffuseur public dans les régions éloignées des grands centres », a indiqué le député néo-démocrate.
Cependant, il faut rappeler que le gouvernement conservateur a imposé des coupes de 115 millions de dollars à Radio-Canada dans le budget de l’an dernier; en plus de la suppression progressive du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL).
Les attaques répétées du gouvernement contre le radiodiffuseur public font ainsi des vagues jusque dans notre région. Quatre postes à temps plein et trois à temps partiel sont supprimés. « La région perd des emplois de qualité, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle ».
« En tant que député de l’Est-du-Québec, j’ai toujours plaidé pour des médias d’information et de divertissement régionaux, auxquels les gens d’ici peuvent s’identifier. Autrement, comment peut-on affirmer être ouvert à la diversité et à la culture – pour ne pas dire aux cultures – si on n’est même pas capables d’assurer cette ouverture à un niveau régional! Je souhaite bon courage à ces familles, qui subiront en plus, les contrecoups de la réforme de l’assurance-emploi… », de conclure Guy Caron.