Fouilles archéologiques à Saint-Roch-des-Aulnaies
Saint-Roch-des-Aulnaies - Depuis le début mai, la route 132 à Saint-Roch-des-Aulnaies est partiellement bloquée pour réaliser des travaux d'aqueduc et d'égouts.
Le ministère de la Culture a demandé la semaine dernière de suspendre les travaux dans le secteur de la Seigneurie des Aulnaies et de la rue Pierre St-Pierre pour procéder à des fouilles qui permettront de retrouver d'éventuels vestiges archéologiques.
Les travaux de fouilles ont commencé le lundi 13 mai au matin et doivent durer une dizaine de jours. Le maire Castonguay, explique que les travaux en cours doivent être déplacés le temps de réaliser les fouilles et qu'ils seront repris après.
Il y a actuellement deux secteurs de fouilles qui relèvent de deux ministères différents. L'un est situé sur la 132 proche de la Seigneurie et relève du Ministère des Transports, l'autre sur la rue Pierre Saint-Pierre relève du Ministère de la Culture. Il y a donc sur place deux équipes d'archéologues qui travaillent toutefois en partenariat.
Traces d'occupation
C'est l'organisme Ruralys de La Pocatière qui s'occupe de la surveillance archéologique de la rue Pierre St-Pierre. Mme Dominique Lalonde, directrice générale de l'organisme, présente comment se fait cette surveillance : « Tous les dix mètres, nous réalisons un sondage. C'est-à-dire qu'avec une pelle mécanique, nous creusons une tranchée d'environ deux mètres par un mètre et demi que nous inspectons pour repérer des artéfacts ou des traces d'occupation ».
« Il y a un potentiel d'occupation préhistorique. Comme nous sommes à l'embouchure d'une rivière, il pourrait y avoir eu une occupation amérindienne il y a plusieurs milliers d'années. Mais ce ne sont que des hypothèses », ajoute-t-elle.
L'occupation historique reliée au moulin et à la Seigneurie des Aulnaies est déjà connue et comme il s'agit d'un site historique classé, la loi oblige une surveillance.
Les travaux sur la 132 dureront jusqu'à l'automne 2013. Ils sont réalisés par l'entreprise Excavation Toulouse de Fleurimont qui s'occupe à la fois des travaux de la municipalité (aqueduc et égouts) et du Ministère des Transports (asphaltage). Les travaux dans le secteur de la Seigneurie des Aulnaies devraient être finis d'ici le 20 juin, ce qui permettra de libérer l'accès au site pour les visiteurs.
Collaboration ; Virginie Guibert, leplacoteux.com