X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cohorte internationale au Témiscouata

durée 5 avril 2013 | 20h33
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Du 22 au 24 mars dernier se tenaient les séjours exploratoires au Témiscouata. Huit participants d’horizons divers, œuvrant dans des domaines aussi variés que la maintenance industrielle, l’hôtellerie ou la kinésiologie, s’étaient donné rendez-vous afin de visiter et de rencontrer les gens passionnés du Témiscouata.

    Parmi les éléments de programmation notons que les participants ont pris part à des visites d’entreprises telles que le Parc national du Lac-Témiscouata à Squatec, MaltBroue de Témiscouata-sur-le-Lac, le cirque social le Funambule et le Domaine Acer d’Auclair.

    Tous ont été entre autre conviés à rencontrer et à discuter avec des visionnaires, des élus et des acteurs du développement régional qui ont dressé un portrait à la fois optimiste et réaliste de l’avenir au Témiscouata.

    « Le Témiscouata est pour nous la région où l'on veut établir notre famille et notre entreprise! Nous attendons avec impatience de discuter avec les différentes instances et d'établir notre projet de vie dans cette région paradisiaque de dire Jonathan-Xavier L’Heureux et sa conjointe Yelena Vaiman, originaire de Russie. Et de ce fait il s’agissait de la cohorte la plus internationale jamais reçue en sol témiscouatain : deux Tunisiens, une Française, une Russe, un Belge et trois Québécois de « souche ».

    Les séjours exploratoires existent au Témiscouata depuis 1998. La formule d’une fin de semaine d’exploration s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans établis à l’extérieur de la région ou susceptibles de quitter la région et qui ont terminé ou sont en voie de terminer des études de niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire. Les participants ont l’occasion de s’impliquer au sein d’activités portant sur les thèmes suivants :

        •    Découvrir ou redécouvrir la région;
        •    Développer des réseaux de connaissances et de contacts avec des intervenants socioéconomiques, des entrepreneurs et des employeurs éventuels;
        •    Imaginer et préparer son avenir dans la région.

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata remercie les partenaires  de cet événement : Place aux jeunes en région, la CRÉ du Bas-St-Laurent, le CLD de Témiscouata, la SADC de Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Norampac, La Chambre de commerces du Témiscouata, le CSSS de Témiscouata et la Caisse populaire Desjardins du Portage. Merci également à toutes les organisations, les entreprises et tous les intervenants qui ont reçu les jeunes et discuté avec eux lors de cette fin de semaine d’exploration et d’enrichissement.  Le prochain rendez-vous des séjours exploratoires au Témiscouata aura lieu du 27 au 29 septembre 2013.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...