X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction à Rivière-du-Loup: prévisions très optimistes

durée 4 avril 2013 | 14h04
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Lors d’une entrevue accordée à Info Dimanche jeudi dernier,
    le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, prévoit une année encore meilleure que la dernière pour le secteur de la construction.


    En effet, les statistiques sur le cumulatif des permis émis et leur valeur déclarée, entre le 1er janvier et le 28 février 2013, sont nettement supérieures à celles de l’an dernier pour la même période. Toutes catégories confondues, 83 permis ont été émis depuis le début de 2013, pour une valeur déclarée de 3 640 350 $. Comparativement en 2012 pour la même période, 59 permis avaient été émis pour une valeur déclarée de 1 764 500$.

    EXCELLENTE ANNÉE


    « Les statistiques nous laissent présager une excellente année, confirme le maire. Ce début en force peut s’expliquer entre autres par les constructions à prévoir sur les 15 terrains vendus dans le parc industriel en 2012. Des agrandissements sont également à venir dans le secteur industriel », précise-t-il.

    « Pour le secteur institutionnel et gouvernemental, deux projets de la Commission scolaire débuteront en 2013, soit le Stade multisports et l’École des métiers de la construction. À elle seule, la valeur de ces deux projets dépasse la valeur totale des constructions de cette catégorie pour 2012 en entier. Aussi, il ne faut pas oublier les travaux de renforcement sismique à l’hôpital. Ils sont présentement en appel d’offres et les travaux devraient débuter en 2013 », ajoute M. Morin.

    « L’an dernier, nous avions observé un ralentissement dans certains types de construction résidentielle. En 2013, nous pourrions assister à une reprise notamment dans la construction de jumelés. Nous savons que le développement Royal Sud en est à sa troisième phase et que la quarantaine d’unités destinées à recevoir ce type d’habitation sont pratiquement toutes réservées par des contracteurs », déclare le maire.

    « Il semble y avoir moins de projet à venir du côté du secteur commercial mais c’est une catégorie où l’on est parfois plus secret. C’est plus difficile à estimer. Somme toute, il y a de quoi être positif, avec ces prévisions et le début de saison, 2013 pourrait très bien être au-dessus de la moyenne », atteste M. Morin.

    HISTORIQUE


    Historiquement, la moyenne de la valeur totale des travaux des permis émis, toutes catégories confondues, entre 1990 et 1999, était de 16 380 920 $. Pour la même valeur, la moyenne des années 2000 à 2009 se situait à 34 706 020 $. « Nous nous sommes fixé pour objectif, entre 2010 et 2013, d’atteindre une moyenne de 50 000 000 $ et nous la dépassons déjà. Nous vivons une croissance extraordinaire, ce qui n’est pas le cas pour tous les milieux », indique M. Morin.

    « Nous pouvons expliquer cette situation par la diversité et le nombre d’entreprises oeuvrant dans des secteurs variés, établies sur notre territoire. Nous avons un secteur manufacturier en constante progression, alors qu’ailleurs, en général, ce secteur est en régression. L’expansion du secteur industriel est un moteur économique important. Ça signifie que des emplois sont créés et que des matériaux sont achetés. Tout ça amène de nouvelles richesses dans notre milieu. Il ne faut pas oublier l’industrie touristique qui, elle aussi, génère de l’argent neuf pour la région », résume le maire.

    Au Canada, Rivière-du-Loup se situe dans le top 10 des villes de 10 000 à 100 000 habitants pour son ratio du nombre d’entreprises par habitants.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...