X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture du parc national du Lac-Témiscouata le 21 juin

durée 2 avril 2013 | 15h29
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – La Sépaq, société d’État qui gère le réseau des réserves fauniques pour le gouvernement du Québec, a laissé savoir que le parc national du Lac-Témiscouata accueillera des visiteurs à compter du 21 juin prochain.

    De plus, elle invite les amateurs de plein air à réserver les nouveautés en camping offertes dans les parcs nationaux et les réserves fauniques dès le 28 mars.

    La Sépaq précise dans son communiqué expédié aux médias de tout le Québec qu’un nouveau parc national est à découvrir, soit celui du Lac-Témiscouata.

    « Créé officiellement par le gouvernement du Québec en 2010, le parc national du Lac-Témiscouata attend ses premiers visiteurs dès le 21 juin. Les derniers préparatifs vont bon train. Le parc sera doté d’un camping de 76 emplacements pouvant accueillir les tentes et les véhicules récréatifs. Cinq tentes Huttopia y seront également dressées cet été », peut-on lire à cet effet. Les tentes Huttopia, exclusives aux parcs nationaux, suscitent énormément d’intérêt chez les campeurs, même chez ceux qui possèdent leur propre équipement.

    « Le parc national du Lac-Témiscouata se démarque par ses attraits naturels exceptionnels et ses richesses archéologiques, mises en valeur au Jardin des Mémoires. Plusieurs années de travail ont été nécessaires afin d’offrir aux visiteurs des infrastructures et des services répondant aux standards internationaux : sentiers de randonnée et de vélo, circuits de canot et de kayak, camping, bâtiments d’accueil, etc. L’équipe sur place a déployé une imagination exemplaire pour offrir dans sa programmation estivale des activités de découverte inédites qui mettent en valeur la relation millénaire du territoire et de l’homme », a souligné la Sépaq.

    UN ATTRAIT PLEIN DE PROMESSES

    L’automne dernier, votre journaliste d’Info Dimanche a eu l’occasion de visiter le parc national du Lac-Témiscouata, en compagnie de son directeur, Denis Ouellet. L’objectif de cette visite guidée était de vous montrer, en partie, les infrastructures qui permettront d’accueillir à compter de l’été 2013 les gens de notre région et de nombreux touristes désireux de découvrir le dernier parc créé dans le réseau Parcs Québec.


    L’un des quatre sentiers de marche, soit celui longeant la rivière Touladi.
    Photo : Mario Pelletier


    Les premières infrastructures réalisées ont été : pont de la rivière Touladi, bâtiment servant d’atelier et d’entrepôt, ligne électrique jusqu’au Petit lac Touladi, sentier de la Montagne-à-Fourneau, chemin Touladi, vieille route et piste cyclable de l’Anse-à-William/Saint-Juste-du-Lac. Par la suite, on s’est attaqué à ces travaux : chemin Sutherland et Touladi Sud-Est, bâtiment d’accueil et d’administration ainsi que guérite du secteur Squatec, camping de l’Anse-à-William, sentier rivière Touladi, secteur d’hébergement au Touladi Sud-Est, ligne électrique du Petit lac Touladi jusqu’à l’Anse-à-William, centre de découverte et de services, sentier de la Montagne-du-Serpent, sites de canot-camping et site historique de la Terre-à-Fer.

    En 2013, il y aura l’asphaltage de chemin principal du parc menant du bâtiment d’accueil à Squatec jusqu’au centre de découverte et de services de même qu’au camping de l’Anse-à-William (13,5 kilomètres). La signalisation sera aussi mise en place au printemps. On prévoit également réaliser la construction d’un bâtiment à la deuxième entrée du parc, soit celle de Saint-Juste-du-Lac. Restera à compléter la mise en valeur du secteur Montagnais (portion du parc située à Dégelis).

    38 KM DE ROUTES

    La limite nord-est du parc national du Lac-Témiscouata est située à cinq kilomètres du cœur du village de Squatec. Le bâtiment d’accueil est un peu plus loin à l’intérieur, juste à côté du petit lac Touladi. C’est à cet endroit qu’on a mis en place le départ d’un circuit de canot et kayak menant au grand lac Touladi (site de camping pour cette clientèle) et qui permet d’emprunter par la suite la rivière Touladi jusqu’au lac Témiscouata.


    Lors de notre passage, il ne restait plus que la poussière de pierre à étendre sur la piste cyclable du parc.
    Photo : Mario Pelletier


    Il y a 38 kilomètres de chemins à l’intérieur du Parc national, notamment celui qui relie les deux entrées du Parc, soit un lien historique entre Squatec et Saint-Juste-du-Lac. Pour traverser la rivière Touladi, on a construit un pont avec des poutres de 31 mètres.
    À l’ouverture, on notera quatre sentiers pédestres pour une distance totale de 21 kilomètres. Soulignons également que le Sentier national de marche traverse le Parc.

    De plus, les visiteurs pourront circuler à vélo sur une piste de 8 km dont la surface sera en poussière de pierre. Elle se situe de chaque côté (6 km au sud et 2 km au nord) du camping de l’Anse-à-William.

    Une somme de 30 M$ a été octroyée pour effectuer les aménagements. L’objectif pour la première année d’opération est de 40 000 jours/visite. L’équipe du Parc national comprendra 33 employés.


    La plage de l’Anse-à-William sur le bord du lac Témiscouata, près du camping du parc.
    Photo : Mario Pelletier



    commentairesCommentaires

    14

    • JÉDQ
      Joan-Élaine de Québec
      temps Il y a 11 ans
      Ma place de camping est réservée pour la mi-juillet. J'ai très hâte de profiter de ce nouveau parc. Un bain de belle nature dans cette merveilleuse région de mon enfance. Vivement l'été !
    • JG
      jean-guy
      temps Il y a 11 ans
      absolument incroyable, de voir comment le gouvernement est pret a investir dans un parc!!!! comment peuvent ils esperer avoir 40 000 visteurs? des pistes cyclabe, on a le petit temis qui est absolument super bien amenager et qui se rend jusquau nouveau-brunswik, pas besoin dun autre reaseau de piste cyclabe ou de marche, ceci est vraiment de l'argent jeter a la poubelle, des endroits pour faire de la villiegature au bas-st-laurent il y en a partout!! de la foret on en a partout , en creant un parc cest juste une nouvelle facon de faire payer les gens pour acceder a leur ressources,
    • Joan-Élaine
      temps Il y a 11 ans
      Il y a plus d'une manière de voir les choses Monsieur Jean-Guy. Il faut également connaître un peu les parcs nationaux et le camping pour en apprécier toutes les facettes. La piste cyclable du Grand Témis sera un atout supplémentaire. Les terrains de camping de la SÉPAQ sont toujours propres et très bien aménagés. En ce qui me concerne, c'est un atout majeur pour cette belle région que les touristes (qui aiment le plein air) apprécieront sûrement.
    • A
      Annie
      temps Il y a 11 ans
      Le Petit Témis, il est de l'autre bord du lac. En plus la nouvelle piste cyclable n'est pas dans la même direction. Pourquoi tout devrait se passer du côté de Cabano et compagnie? C'est super beau, ce qu'ils ont aménagé, c'est super agréable de s'y promener. Oui il va falloir payer, oui ils ont coupé des territoires de chasse mais si ça fait du bien au tourisme de ce côté-ci du lac, pourquoi pas? Ma seule crainte, c'est que si on a vraiment plus de trafic, est-ce qu'on aura au moins un peu plus de police, une présence plus régulière, pour faire réduire la vitesse entre autres sur le chemin du lac ou si on va se taper des vitesses d'autoroute chez nous aussi? Déjà que les gens du coin ne respectent pas le 50 km/h., j'ai presque pas hâte de voir ce que vont faire les touristes.
    • R
      Robert
      temps Il y a 11 ans
      Une chance que les gens ne sont pas tous développeur comme toi Jean-Guy !
    • JG
      jean-guy
      temps Il y a 11 ans
      un parc a montreal sa fait fureur car les gens non aucun endroit pour aller dans le bois, mais dans le bas du fleuve yen a partout du bois, des terrains de camping aussi et des pourvoiries,, cest presque ridicule de penser qu un parc dans le bas du fleuve peut etre rentable, on sen reparlera dans quelques années.....si le parc existe encore, moi je trouve que cest juste un moyen de nous faire oayer encore pour un loisir que lon peut faire partout dans notre coin de pays et penser quedes parcs cest rentable dans notre coin cest vivre dans un nuage .....
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 11 ans
      Il a déjà été question que la traverse Notre-Dame-du-Lac/Saint-Juste serait un lien pour accéder au parc. Or, on a pas encore vu les réparations ni des quais ni du traversier...Qu'est-ce qui se passe ou qui ne se passe pas??? Quelqu'un peut-il y répondre, ou devrons-nous demeurer sans réponse? Où se fera le point d'accès de la piste cyclable Petit-Témis/Parc du Témiscouata? Il y a bien un bureaucrate qui aurait du y penser!!!
    • UAQA
      Un aîné qui a grandi au Témis
      temps Il y a 11 ans
      Si un parc peut faire l'affaire dans une autre région du Québec, pourquoi pas au Témiscouata? Et vous en connaissez le nombre? Étonnant le nombre de petites gens à l'esprit borné qui ne comprendront jamais rien à la réalité des choses. Le Parc du Témiscouata sera pour le Témis et la région la plus belle réalisation depuis la venue de la Cascades à Cabano. Finie la forêt pour quelques-uns seulement et que du plaisir pour tous les autres, la majorité. Si ce Parc vous enlève quelque chose, dites-le et nous vous répondrons. Le temps est venue pour une région qui ne cesse de péricliter de se prendre en main et voilà là un début. Heureux de partager mon héritage avec tout le reste du Québec et au-delà.
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 11 ans
      Je suis moi aussi un aîné à la retraite qui a fait carrière et qui vit au Témiscouata depuis 44 ans, et j'y suis encore. L'exploitation forestière est au ralenti et le nombre de producteurs agricoles a considérablement diminué et la population n'est pas non plus en montée fulgurante. Alors on doit se poser la question suivante: Que fait-on pour compenser dans ce territoire devenu inutile? La réponse est simple...il ne reste plus que le développement touristique. Et ça aurait du être compris plus tôt. Ce n'est certes pas quelques panaches de chevreuil en moins dans nos maisons qui auraient justifié la non mise sur pied de ce parc national. Que j'utilise les services et les infra-structures du parc ou non, je vais quand même prendre ma carte de membre annuelle au coût de seulement 32.50$/année, ça va me garder l'esprit ouvert. C'est pas plus cher qu'une boite de cartouches, et ça n'enlève rien aux services publics que l'on possède déjà. De plus, nos enfants, petits-enfants et autres générations auront une bonne raison pour aller jouer dehors. J'attends tout de même une réponse à mon questionnement...la traverse de Notre-Dame-du-Lac/St-Juste comme moyen d'accès.
    • JG
      jean-guy
      temps Il y a 11 ans
      rien ne vous empeche d,aller en foret....ce nest pas sa qui manque dans notre coin de pays...on a des reserves fauniques(matane-rimouski-duchenier-nicola rioux-etc) on a plusieurs terrres publiques, on a de vastes reseau de sentier cyclabe (petit temis) et des sentier pedestre(sentier national) me semble que ce parc est vraiment juste de l'argent jeter par les fenetres, moi je ne possede pas de terres a bois sa ne mempeche pas de passer tout mes week-end dans la foret mais je vais pas dans des parcs payant ........ce parc sen va directement a la faillite il ne poura etre rentable
    • A
      Annie
      temps Il y a 11 ans
      @M. Drapeau: Avec la traverse privée qui partira du Motel à Cabano, pensez-vous vraiment qu'ils vont se presser pour nous remettre notre traverse St-Juste/Notre-Dame? Moi je n'ai plus grand espoir. On devait la récupérer cet été mais on en entend pas parler. C'est mauvais signe... Mais j'espère me tromper.
    • L
      Léona
      temps Il y a 10 ans
      Moi, ce que je voudrais avoir dans ce parc, ce serait des petits chalets non luxueux mais confortables au bord du lac, pas à l'intérieur du village. Ou bien une petite auberge qui serait située au bord du lac, et que l'on puisse voir le Lac assis sur une terrasse. Je suis certaine que ça pourrait se faire et ce serait rentable. Les ainés aimeraient cela.
      Léona
    • SFRD
      Suzanne future retraitée de la région
      temps Il y a 10 ans
      Je fréquente la région du Témiscouata depuis bientôt 37 ans car mon mari est originaire de la région et me louangeant sans cesse son paradis d'enfance. Nos enfants ont passé toutes leurs vacances d'été et maintenant ce sont nos petits enfants qui réclament de venir au chalet. Pour moi le beau souvenir c'est le bateau , quel plaisir de voir venir arriver les gens, prendre une ballade et attendre le bateau en discutant avec les connaissances. Depuis que le bateau n'y est plus, je trouve ce coin un peu perdu. L'ouverture du parc m'a donné espoir de son retour. Mais, je suis vraiment déçue de cette longueur et bureaucratie, chicane de clocher.Pendant que les gens de la rive Cabano profiteront de l'achalandage, nous serons seulement un paysage à regarder de l'autre côté du lac. Qu'attendez-vous pour rejoindre le plus tôt possible ces 2 rives et créer une harmonie de son beau paysage?
    • L
      Léo
      temps Il y a 10 ans
      J'ai visité le Parc en fin du mois d'août. Merveilleux, je veux y retourner lorsque la réparation des chalets à Dégelis sera fini. Nous avons logé dans les chalets a Squatec, mais je trouve que l'on faire trop de millage avant d'entrer dans le parc.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...