X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

379 M$ pour les routes de la région

durée 31 mars 2013 | 12h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Si nous étions habitués à une programmation annuelle des investissements routiers, le gouvernement du Parti québécois a procédé différemment en annonçant le 27 mars des travaux de 379 298 000 $ au Bas-Saint-Laurent pour une période de deux ans, 2013-2015.

    Sur le site du ministère des Transports, on peut voir qu’une somme de plus de 150 000 000 $, sans plus de précisions, est prévue pour les travaux de l’autoroute 85 entre Témiscouata-sur-le-Lac et la frontière du Nouveau-Brunswick.

    Pour ce qui est de l’autoroute 20, on y trouve des travaux se situant entre 30 M$ et 75 M$ pour son prolongement de L’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges. Pour le tronçon de Trois-Pistoles au Bic et le pont au dessus de la rivière des Trois-Pistoles, on serait à l’étape des études relatives aux travaux.

    POUR LE QUÉBEC

    Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, a annoncé des investissements routiers de plus de 5,6 milliards de dollars pour les deux prochaines années (2013-2015), y inclus une contribution des partenaires de plus de 435 millions de dollars.

    Le pourcentage d’investissements alloué aux projets en région sera de 60 %. « Les investissements de plus 5,6 milliards de dollars permettront de stimuler l’économie de l’ensemble des régions du Québec. Ils assureront la vitalité et le développement des communautés partout sur le territoire », a affirmé le ministre Gaudreault.

    Le dévoilement de la programmation des travaux couvre un horizon de deux ans, ce qui constitue une première. « Les objectifs de cette démarche sont clairs : assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l’ensemble des Québécois et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers », a souligné le ministre.

    126 M$ POUR LA 85 ET 44 M$ POUR LA 20


    À titre de comparaison, le 8 mars 2012, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, annonçait les montants qui ont été investis pour l’amélioration du réseau routier en 2012 dont une somme de 126 M$ pour la construction de l’autoroute 85 dans la MRC de Témiscouata et quelque 44 M$ pour les travaux de la 20 de L’Isle-Verte jusqu’à Trois-Pistoles.

    Pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, c’était une somme de 299 M$ qui a été consacrée au réseau routier en 2012 sous la gouverne du Parti libéral du Québec.

    « Outre les travaux pour l’autoroute 85 et ceux de l’autoroute 20, c’est à peu près les mêmes montants que par les années précédentes », avait indiqué M. D’Amour.



    commentairesCommentaires

    5

    • CGB
      Christine Gilbert Beauchamp
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour, Pour avoir voyager depuis le début dans les années 1970 sur la transcanadienne, je crois qu'il est grand temps de faire de la 85 ou 185 une route sécuritaire à tous les points de vues. Lorsque vous tombez sur une voie sur la 85 il y a des espèces de malades qui vous doublent même sur une ligne double, pour les retrouver un peu plus loin avec la SQ au fesse. Il est grandement temps que cette route soit conforme. Personnellement, par endroit je la trouve dangereuse pour la prendre assez régulièrement 6 ou 7 fois par année, même si je trouves que le paysage va perdre de son éclat, je dirais qu'il faut finir les travaux. Merci
    • T
      tipit
      temps Il y a 11 ans
      la 20 ca nous la prend il reste encore quelque commerce ouvert sur la 132 il faut qu il ferme ca ces bon pour l economie de septembe a juin il traverse plus de sifleux et de raton laveur que d auto mes tipit que ces commerces creve comme les animaux qui traverse cette super autoroute 2 voix qui est a 200 pied de la 132 encore bravooooooooooo
    • S
      sergy
      temps Il y a 11 ans
      c'est sur que ça fait 27 ans que je suis rendu dans le coin de montreal mais temiscouata sur le lac si on veut se rendre là il faut prendre la 85 et la 185 si on prend la 20 ça va couté cher en gaz après ça on dit que personne visite les régions
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 11 ans
      1er paragraphe: "Sur le site du ministère des Transports, on peut voir qu’une somme de plus de 150 000 000 $, sans plus de précisions, est prévue pour les travaux de l’autoroute 20 entre Témiscouata-sur-le-Lac et la frontière du Nouveau-Brunswick" On devrait plutôt lire "autoroute 85".
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 11 ans
      Merci, le texte a été corrigé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...