X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Politique de souveraineté alimentaire: l'UPA optimiste

durée 28 mars 2013 | 18h20
  • Rivière-du-Loup – L’Union des producteurs agricoles accueille très positivement le projet de politique de souveraineté alimentaire présenté cette semaine aux partenaires de la filière agroalimentaire réunis en séance de travail à Québec.

    « Le projet est rassembleur et rafraîchissant. Les orientations retenues par le gouvernement sont fortement consensuelles et reprennent l’essentiel des attentes du monde agricole », a déclaré le président général de l’Union, Marcel Groleau.

    Rappelons que le monde agricole attend depuis plusieurs années une politique permettant au secteur agroalimentaire de se positionner sur tous les marchés en prévision de la forte croissance démographique des prochaines décennies.

    Le projet de politique, tel que présenté aujourd’hui par le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, François Gendron, va en ce sens en misant sur l’identification et la présence accrue des produits de chez nous, l’occupation dynamique du territoire, la valorisation de notre potentiel bioalimentaire et le développement durable.

    L’Union des producteurs agricoles avait des attentes particulières au niveau, notamment, de l’achat local et du contenu agricole québécois dans nos assiettes. Une place importante aux plans de développement sectoriels et aux plans de développements de la zone agricole (PDZA) était aussi souhaitée, ces outils favorisant fortement la croissance, la cohésion et la coordination des différentes productions.

    L’existence d’outils efficaces pour appuyer la gestion des risques dans tous les secteurs de production, offrant aux producteurs une plus grande stabilité ainsi qu’une meilleure protection de leurs activités, était aussi une priorité pour l’Union. Tout comme la protection de notre patrimoine agricole à la lumière, plus spécifiquement, des pressions constantes de l’étalement urbain et du phénomène croissant d’accaparement et de financiarisation des terres.

    Pour le président général de l’Union, « le gouvernement du Québec a misé sur les bons ingrédients pour favoriser l’atteinte de notre plein potentiel agroalimentaire. C’est donc avec confiance et enthousiasme que nous participerons aux travaux de la nouvelle Table des partenaires, conformément à la démarche annoncée par le ministre ».



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 juin 2024 | 14h13

    Travaux sur chaussée et entraves à la circulation

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera dès lundi à différents travaux routiers, notamment des travaux de planage et de pavage, mais également d’excavation, sur différents tronçons de rues. La signalisation en place redirigera les utilisateurs de la route dans certains cas. RUE FRASERVILLE – QUARTIER SAINT-FRANÇOIS Dès lundi, et pour au moins ...

    9 juin 2024 | 11h30

    Les candidatures pour obtenir une médaille du couronnement du roi Charles III sont ouvertes

    À la suite du couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, le Canada a institué une médaille visant à reconnaître les réalisations exceptionnelles de 30 000 individus de tous horizons qui se sont distingués au sein de leur communauté. Pour la circonscription de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, ce sont 20 médailles qui seront ...

    9 juin 2024 | 10h05

    Espace Centre-Ville lance sa programmation estivale

    Espace Centre-Ville a lancé, la semaine dernière, sa programmation pour l’été 2024. Bien que plusieurs classiques reviennent en force, l’organisme propose quelques nouveautés pour célébrer la saison estivale 2024. Fidèle à son habitude, l'organisme prendra d’assaut le centre-ville de Rivière-du-Loup avec LAFestive qui revient pour une 4e année. ...