X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques consulte les jeunes

durée 21 février 2013 | 11h42
  • Trois-Pistoles - La MRC des Basques invite les jeunes de 45 ans et moins à une consultation publique qui se tiendra le samedi 20 avril 2013 de 9 h 00 à 16 h 00 au Parc du Mont-Saint-Mathieu.

    Cette consultation vise notamment à identifier les facteurs incitant les jeunes à demeurer dans la région et à connaître leur avis sur la question du devenir de la MRC des Basques.

    Pourquoi une consultation jeunesse? La MRC des Basques est l’une des MRC les plus vieillissantes du Québec. En effet, le territoire des Basques subit une perte massive de la population par rapport à sa décroissance naturelle. C’est-à-dire qu’il y a plus de décès que de naissances sur le territoire.

    De plus, la perte de population est aussi liée à l’exode des jeunes. Suite à une prise de conscience, les élus sont d’avis qu’une consultation spécifique aux jeunes doit être faite.

    De quoi parlerons-nous lors de cette consultation? Les tables de discussion porteront notamment sur les thèmes suivants : la qualité de vie, la rétention des jeunes, les enjeux socioéconomiques, l’emploi, la formation, l’entrepreneuriat, l’environnement, les ressources naturelles, le tourisme, la culture et l’avenir de la région.

    Les réflexions et témoignages recueillis auprès des jeunes serviront de base au recadrage du plan d’action de l’Écosociété. Ce plan d’action visera notamment l’élaboration de mesures concrètes pour favoriser l’installation des jeunes dans notre belle région.

    Il est possible de s’inscrire à la Journée de consultation jeunesse à l’adresse suivante : www.consultationjeunesse.com. Pour information, on peut communiquer avec Éric Malenfant, chargé de projet, au 418 851-4449 ou à [email protected].



    commentairesCommentaires

    4

    • J
      jean
      temps Il y a 11 ans
      la mrc pourais consulter les gens aussi sur l'offre du club, a part la mrc tout le monde aimerais accepter cette offre
    • A
      Ariane
      temps Il y a 11 ans
      Après les agissements des élu(e)s de la MRC des Basques lors de l'ÉchoFête 2012 ça manque de crédibilité. Encore une consultation bidon!
    • I
      Ingras
      temps Il y a 11 ans
      S'il-vous-plait, se rendre jusqu'à 45 ans pour une consultation de jeunes, on ne voie pas cela souvent pour ne pas dire jamais. Sans cela possiblement que la MRC aurait utilisé le grand garde-robe de l'édifice de Mont St-Mathieu pour la tenue de la réunion. Il en a de moins en moins de jeunes dans notre MRC si ce n'est en période estivale et encore on fait de grands efforts pour les «écœurer». Vite des solutions pratiques .
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 11 ans
      Faut pas oublier que la moyenne d'âge dans la MRC des Basques est de 66 ans. À quelle place qu'ils vont les prendre les jeunes?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...