X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

durée 29 avril 2024 | 06h43
  • En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.

    Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Trois bourses seront décernées dans le cadre d'un concours régional avec appel de dossiers. Les entreprises dont les initiatives seront reconnues remporteront 5 000 $ (premier prix), 3 000 $ (deuxième prix) et 1000 $ (troisième prix). 

    La lutte aux changements climatiques exige impérativement des changements dans les façons de faire, de penser, de se développer, croit Économie sociale Bas-Saint-Laurent. «Parce que l’économie sociale a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, les conséquences environnementales et sociales du modèle de développement actuel sont au cœur de ses préoccupations». Depuis 2022, l’organisme priorise d’ailleurs le développement durable et l’écoresponsabilité dans toutes les sphères de son plan d’action.

    Pour une entreprise, intégrer les principes du développement durable dans son modèle d’affaires représente une réelle opportunité. Par exemple, en réduisant son impact environnemental, une entreprise s’octroie un avantage concurrentiel non négligeable, démontre des valeurs qui suscitent l’adhésion de la majorité des gens et diminue certains de ses coûts de fonctionnement et/ou de production. 

    Présentant des valeurs sociales fortes, une gouvernance démocratique et un ancrage dans leur communauté, les entreprises collectives possèdent les atouts pour être des modèles à suivre en matière d’intégration des principes du développement durable au sein de leurs activités. Par leur nature même et par la mission qu’elles réalisent, elles apportent des solutions tangibles à la lutte contre les changements climatiques.

    Les entreprises ont jusqu’au 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, pour déposer leur candidature auprès d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Le formulaire de candidature est accessible sur le site www.economiesocialebsl.com.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...