X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un plan de diversification et de développement de la MRC de Témiscouata

durée 21 février 2013 | 20h17
  • Témiscouata-sur-le-Lac - À l’automne 2012, le CLD de la MRC de Témiscouata avait comme mandat de produire une évaluation et de mettre à jour le Plan de diversification et de développement économique de la MRC de Témiscouata 2007-2012.

    Pour le directeur du CLD, Yves Lebel : «le Plan de diversification et de développement a pour objectif de permettre au gouvernement, à la MRC, aux municipalités et à la collectivité de joindre leurs forces pour agir de manière globale, cohérente et à long terme en tenant compte des particularités, des forces et du potentiel du territoire.»

    Gouvernance, fierté, potentiels des secteurs retenus, ancrage et leadership partagé, tels sont les mots clés de la nouvelle planification et qui a donné lieu au Plan de diversification et de développement économique de la MRC de Témiscouata pour l’horizon 2013-2016.
    Le CLD est très fier de la nouvelle version du Plan de diversification et de développement économique de la MRC de Témiscouata 2013-2016, lequel s’inscrit dans un continuum d’activités amorcées pour certaines depuis une dizaine d’années, voire plus. L’innovation et l’appropriation de nouveaux modèles de développement, tenant compte des réalités actuelles ne se fait pas sans heurt et demande une somme importante de moyens qui ne sont généralement pas disponibles au moment voulu.

    Ainsi, Michel Samson, président du CLD, mentionne que c’est dans ce contexte et misant sur ses potentiels et ses acquis que le CLD et la MRC de Témiscouata ont jeté les bases de continuité du Plan de diversification et de développement économique 2013-2016. Cet exercice a été effectué en conformité avec les directives du ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT), lequel intervient par une enveloppe dédiée pour des projets, dans le cadre de son programme Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).

    Le plan peut être consulté sur le site du CLD au www.cldtemiscouata.org dans la section documentation.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...