X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mélanie D’Amours dans une communauté innue

durée 20 février 2013 | 15h14
  • Trois-Pistoles - Le Département de techniques de travail social du Cégep de Rimouski insèrera, dans l’ensemble de ses cours, de la formation sur l’intervention auprès des personnes issues des Premières Nations.

    Dans le cadre de ce nouveau projet, une élève originaire de Trois-Pistoles, Mélanie D’Amours, a quitté la région le jeudi 7 février pour effectuer un stage de trois mois dans une école innue de la communauté de La Romaine, sur la Basse-Côte-Nord.

    Selon Lucie Poirier, enseignante au Département de techniques de travail social, peu de techniciens en travail social de la région du Bas-Saint-Laurent possèdent l’expertise nécessaire pour travailler avec des personnes issues des Premières Nations. De plus, plusieurs communautés des Premières Nations manquent de techniciens en travail social et de travailleurs sociaux expérimentés, formés et prêts à aller travailler avec leur communauté.

    Pour Mélanie D’Amours, l’étudiante qui fait son stage à La Romaine, cette expérience est l’occasion de vivre une aventure hors du commun ainsi que d’apprendre à vivre et à travailler avec des personnes innues. « Nous entendons parfois parler de cette communauté, mais nous la connaissons très peu, malgré le fait qu’elle ne soit que de l’autre côté du fleuve! C’est une chance de pouvoir apprendre à la connaître, ce sont nos voisins et on se connait si peu!» a affirmé Mélanie D’Amours.

    Dans le cadre de ce projet, le département souhaite que chaque année des élèves en Techniques de travail social effectuent leur stage terminal de trois mois dans une communauté des Premières Nations. Pour ce faire, le département travaille en lien avec l’école Olamen Shipu de la communauté innue de La Romaine, qui recevra cet hiver sa première stagiaire en Techniques de travail social, Mélanie D’Amours. Grâce à ce stage formateur, le Département de techniques de travail social pourra continuer à développer son expertise et sa compréhension de cette communauté.

    Au retour de Mélanie D’Amours, celle-ci pourra partager ses nouvelles connaissances avec les élèves et les enseignants du Département de techniques de travail social ainsi qu’avec la communauté rimouskoise.



    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Mona
      temps Il y a 11 ans
      Bonne chance à Mélanie. Avec son dynamisme, elle fera des heureux là-bas
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Un Bas-Laurentien gagne 25 000 $ en écoutant La Poule aux œufs d’or

    Denis Côté, du Bas-Saint-Laurent, a remporté 25 000 $ avec un billet de La Poule aux œufs d’or. Il a découvert son coup de chance en écoutant l’émission du 14 avril, qu’il avait enregistrée.  Il a constaté qu’il détenait la combinaison obtenue au premier jeu des roulettes. Avec cette jolie somme, M. Côté achètera de nouveaux ...

    Publié à 7h03

    Congrès régional des Cercles de Fermières : une année en une journée

    Près de 130 membres Fermières ont participé à la 82e assemblée générale annuelle de la Fédération 05 des Cercles de Fermières du Québec, le 2 mai à Packington, secteur Témiscouata, Nouveau-Brunswick. L’ambiance était à la fête pour ce rassemblement unique de l’année. L’exposition sous le thème «Recycler et réutiliser» a attiré plus de 137 ...

    Publié à 6h33

    Le Cégep de Rivière-du-Loup organise l’évènement Pinte de science

    L’initiative internationale de vulgarisation scientifique, Pinte de science, sera organisée par le Cégep de Rivière-du-Loup le 21 mai de 16 h 45 à 21 h. L’évènement aspire à célébrer et à valoriser la recherche scientifique en créant un pont entre la population et le milieu de la recherche.  La rencontre qui proposera des présentations ...