X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mélanie D’Amours dans une communauté innue

durée 20 février 2013 | 15h14
  • Trois-Pistoles - Le Département de techniques de travail social du Cégep de Rimouski insèrera, dans l’ensemble de ses cours, de la formation sur l’intervention auprès des personnes issues des Premières Nations.

    Dans le cadre de ce nouveau projet, une élève originaire de Trois-Pistoles, Mélanie D’Amours, a quitté la région le jeudi 7 février pour effectuer un stage de trois mois dans une école innue de la communauté de La Romaine, sur la Basse-Côte-Nord.

    Selon Lucie Poirier, enseignante au Département de techniques de travail social, peu de techniciens en travail social de la région du Bas-Saint-Laurent possèdent l’expertise nécessaire pour travailler avec des personnes issues des Premières Nations. De plus, plusieurs communautés des Premières Nations manquent de techniciens en travail social et de travailleurs sociaux expérimentés, formés et prêts à aller travailler avec leur communauté.

    Pour Mélanie D’Amours, l’étudiante qui fait son stage à La Romaine, cette expérience est l’occasion de vivre une aventure hors du commun ainsi que d’apprendre à vivre et à travailler avec des personnes innues. « Nous entendons parfois parler de cette communauté, mais nous la connaissons très peu, malgré le fait qu’elle ne soit que de l’autre côté du fleuve! C’est une chance de pouvoir apprendre à la connaître, ce sont nos voisins et on se connait si peu!» a affirmé Mélanie D’Amours.

    Dans le cadre de ce projet, le département souhaite que chaque année des élèves en Techniques de travail social effectuent leur stage terminal de trois mois dans une communauté des Premières Nations. Pour ce faire, le département travaille en lien avec l’école Olamen Shipu de la communauté innue de La Romaine, qui recevra cet hiver sa première stagiaire en Techniques de travail social, Mélanie D’Amours. Grâce à ce stage formateur, le Département de techniques de travail social pourra continuer à développer son expertise et sa compréhension de cette communauté.

    Au retour de Mélanie D’Amours, celle-ci pourra partager ses nouvelles connaissances avec les élèves et les enseignants du Département de techniques de travail social ainsi qu’avec la communauté rimouskoise.



    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Mona
      temps Il y a 11 ans
      Bonne chance à Mélanie. Avec son dynamisme, elle fera des heureux là-bas
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...