Le Bas-Saint-Laurent se mobilise pour recruter des jeunes finissants de Québec
« Les besoins en main d’œuvre sont toujours aussi importants. Comme les jeunes de la région se dirigent souvent à Québec pour leurs études, il importait d’être présent encore cette année pour représenter le Bas-Saint-Laurent aux activités de recrutement de la Semaine des régions.» soutient Annie Lachance, agente de concertation à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Tout comme l’année dernière, la région se démarquait par la présence d’un Espace VIP entièrement dédié au Bas-Saint-Laurent lors du Salon des emplois et des stages en région, à l’Université Laval. Ainsi, les membres de la délégation ont pu prendre le temps de discuter avec les étudiantes et étudiants, en plus de leur faire déguster des produits régionaux et partager des informations fort utiles concernant notamment les emplois disponibles et le coût avantageux des logements et propriétés dans la région.
En plus des étudiants du CFP de Québec, de l’Université Laval et du Cégep Ste-Foy, la délégation bas-laurentienne a rencontré quatre classes de finissants en francisation. « Bien qu’ils soient actuellement établis à Québec, ces étudiants seront à la recherche d’un emploi à la fin de leurs cours. C’est rassurant pour eux de voir qu’ils peuvent bénéficier de services et de rencontrer les gens qui peuvent les aider dans leur processus de migration. » d’ajouter Yvon Rioux, agent de liaison en immigration à la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.
Finalement, l’évènement « Le Bas-Saint-Laurent vous reçoit! » a fait valoir le talent d’artistes de la région au cours d’une soirée de slam. Des jeunes intéressés à venir s’installer chez nous ont pu profiter de cette occasion supplémentaire pour rencontrer les agents de migration présents sur place.
« La mise en valeur du Bas-Saint-Laurent à la Semaine des régions a permis de retrouver des gens originaires de la région, désireux d’y revenir. Ce fût également l’occasion de donner le goût à ceux de l’extérieur de s’y intéresser et de les inviter à profiter des différentes mesures en place pour eux. Nous assurerons le suivi avec la soixantaine de candidats rencontrés dès cette semaine », de conclure Marie-Luce Ouellet, agente de liaison pour le Bas-Saint-Laurent pour Place aux jeunes en région.