X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légère hausse du compte de taxes à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 20 janvier 2013 | 16h15
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Les contribuables ayant une résidence à Témiscouata-sur-le-Lac auront une légère hausse de leur compte total de taxes pour l’année 2013, soit de 2,16 % pour la maison moyenne de 144 783 $. 

    « Nous introduisons cette année le régime d’impôt foncier à taux variés, qui permettra de corriger l’iniquité résultant de l’application d’un taux unique d’imposition suite à une révision du rôle d’évaluation… Par conséquent, vous serez à même de constater que les hausses prévisibles au compte de taxes pour le résidentiel seront légères en utilisant la méthode des taux variés », a souligné le maire, Gilles Garon.

    Un nouveau rôle d’évaluation a donc incité les membres du conseil municipal à ajuster les différentes tarifications. On note dans les prévisions budgétaires 2013 une baisse globale dans la tarification des services et compensation de 10 à 22$ (eau, égouts, vidanges, recyclage, vidange de fosses septiques, compensation service de la dette).
    Le taux général de la taxe foncière diminuera de 1,02 $ à 0,88 $ prenant ainsi en considération l’augmentation du rôle d’évaluation.

    C’est également une baisse pour les taux liés au service des dettes : pour l’ensemble (de 0,07 $ à 0,03 $), Cabano (de 0,20 $ à 0,17 $), Notre-Dame-du-Lac desservi (de 0,36 $ à 0,24 $) et Notre-Dame-du-Lac non desservi (de 0,19 $ à 0,10 $). La taxe liée à l’uniformisation (selon le décret de fusion) passera pour le secteur Notre-Dame-du-Lac desservi (de 0,34 $ à 0,33 $) et Notre-Dame-du-Lac non desservi (de 0,05 $ à 0,09 $).

    Notons que l’application du nouveau rôle triennal d’évaluation a fait apprécier la valeur totale de la richesse foncière de la Ville de 21%, à 434 309 700 $. Les champs de taxation ont évolué de façon inégale. Celui du secteur résidentiel, qui représente 81% de la richesse totale, a augmenté de 25%, tandis que les autres champs (commercial, industriel, immeubles de 6 logements et plus, tenants lieux) ont compté, eux aussi, sur une augmentation, mais de loin inférieur à la moyenne de 21%. Cette révision du rôle d’évaluation a donc fait passer la valeur de la maison moyenne de 116 111 $ à 144 783 $.

    « L’ensemble des dépenses de fonctionnement pour l’année 2013 seront de 8 866 939 $, en hausse de 3,2%. Cet écart de 275 067 $ tient compte, entre autres, des hausses des coûts liés aux services de la Sûreté du Québec pour 38 725 $, aux services de l’évaluation par la firme Servitech pour 65 008 $, à la masse salariale pour 88 774 $ qui inclus l’indexation et l’uniformisation des deux conventions collectives, à la création d’une réserve de 75 000 $ pour la vidange des bassins d’épuration et à des immobilisations payées en cours de budget pour 117 614 $ », a expliqué le maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    PROJETS EN 2013

    Parmi les investissements que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac entend faire en 2013, mentionnons le prolongement du réseau d’aqueduc pour le chemin Joseph-Turcot, la phase II de la Place de l’Acadie dans le parc Clair Soleil, la réfection totale des quatre terrains de tennis, la relocalisation du bureau d’information touristique régional à l’entrée 40, différents travaux de réfection à la marina du club nautique de Cabano et le début des travaux de réfection en mai prochain pour le BeauLieu culturel du Témiscouata, qui comprendra la bibliothèque municipale du quartier Notre-Dame-du-Lac, l’école de musique de Témiscouata, le musée régional, une salle multifonctionnelle de spectacles comptant une capacité de 150 personnes et une aire d’exposition pour les arts.

    La Ville poursuivra aussi ses démarches auprès des paliers gouvernementaux et/ou promoteurs pour la mise aux normes de l’eau potable pour les résidants desservis du quartier Notre-Dame-du-Lac, la mise aux normes de l’aréna régional Jacques-Dubé, l’implantation d’un centre de congrès, d’affaires et d’événements qui sera contigu à l’aréna régional et au projet hôtelier privé comptant un minimum de 70 chambres avec les services complémentaires, l’implantation d’un centre de la Petite Enfance dans le quartier Notre-Dame-du-Lac par l’organisation les Calinours et l’implantation d’une résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes (35 unités) à Notre-Dame-du-Lac.



    commentairesCommentaires

    3

    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 12 ans
      En vertu de la loi de l'offre et de la demande, l'évaluation résidentielle qui souvent sert de référence au prix à payer pour acheter devrait diminuer puisque les maisons ne se vendent pas ou se vendent difficilement. Étonnant que pour fins d'entrées de taxes, on trouve toujours le moyen d'augmenter la valeur de celles-çi pour que ce soit toujours le même qui gagne, la Ville.
    • ER
      Ex-résident
      temps Il y a 12 ans
      Je croyais que la fusion des 2 municipalités allaient abaisser un niveau de taxes déjà trop élevé.......
    • A
      ano
      temps Il y a 12 ans
      reve pas en couleur toi.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...