X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Escalade de glace: Rivière-du-Loup impressionne

durée 14 janvier 2013 | 13h52
  • Rivière-du-Loup - Dans son numéro de janvier, le magazine Espaces consacre un article d'une page à l'escalade de glace au parc des Chutes de Rivière-du-Loup. « (…) dans ma tête, je me dis plutôt MA-la-de! », écrit le journaliste Christian Lévesque. Un texte dithyrambique sur un site unique.

    Le topo intitulé « Grimper en plein centre-ville! » est une vitrine importante pour Rivière-du-Loup.

    « On est très content, c'est un bel article, le journaliste est emballé et ça se lit, donc oui, très heureux. Je l'ai appris ce matin (vendredi) », a commenté le directeur du Service des loisirs de Rivière-du-Loup, Benoît Ouellet.

    M. Ouellet a mentionné que l'un des objectifs avoués pour la saison était d'augmenter la visibilité du site. « Je pense qu'on vient de faire un gros pas. Et c'est le fun pour les gens impliqués comme Mathieu Lemieux et sa gang, Algonquin Power et la Ville. Pour les gens de l'extérieur comme Montréal, tu n'as pas ça un site comme ça! »

    Du côté de Mathieu Lemieux, le passionné derrière la relance du site d'escalade, il s'est dit conscient de l'unicité et la qualité exceptionnelle du site. « C'est vraiment positif », a-t-il lancé.

    « L'invitation a été faite il  y a un moment et c'est l'an dernier que Christian Lévesque s'est pointé pour le 12 heures de glace. On n'en savait pas beaucoup plus. Je ne savais pas que Claude Duguay (NDLR: guide émérite et enseignant en Techniques de loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup) l'avait relancé. C'est une belle surprise, nous sommes vraiment contents », a commenté l'alpiniste.

    Le magazine est gratuit, il n'y a donc aucune raison de ne pas lire l'article qui se trouve en page 16, du journaliste originaire du Bas-Saint-Laurent, Christian Levesque.

    Site

    Le site fédéré par la FQME dispose de 8 voies principales et de 5 à 7 voies plus secondaires. Le niveau de difficulté varie de 2 à 4+. La hauteur des pistes varie de 35 à 55 mètres. La plus exigeante est sans aucun doute l'Oeuvre de Dieu.

    L'englacement s'effectue à l'aide d'eau pompée dans le bassin de rétention du barrage d’Algonquin Power et acheminée sur le site à l'aide de tuyau de 240 mètres de long.

    12 heures de glace


    Le 2 février prochain, le site accueillera l'évènement 12 heures de glace, une initiative du comité local Grimpe en Ville. L'activité est ouverte à toute la communauté de grimpeurs. La population est invitée à venir encourager les grimpeurs. Il en coûte 5 $ pour les grimpeurs et c'est gratuit pour les supporteurs. Plus d'information sur l'évènement et les activités qui en découlent au http://grimpeenville.org/12-h-de-glace-2013/

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      mamie
      temps Il y a 11 ans
      Je vous souhaite du FRETTE d'ici là pcq la glace est pas mal disparue.
    • CL
      christian lévesque
      temps Il y a 11 ans
      Vous pouvez lire cet article en ligne ici : http://www.espaces.ca/page/editions-numeriques/revue-espaces/edition-en-cours ;-)
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 11 ans
      Est-ce possible de louer l'équipement sur place pour grimper? (autre que le 2 février)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...