Fiers de faire partie de la grande famille des centres jeunesse
Cet événement se veut une activité de reconnaissance pour les 14 300 employés des 16 centres jeunesse du Québec qui travaillent quotidiennement auprès des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Cette semaine est également l’occasion de souligner la Journée mondiale de l’enfance qui a lieu chaque année le 20 novembre.
Pôle régional d’excellence en matière de protection de la jeunesse, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent est formé d’équipes de professionnels et de personnel de soutien qui sont fiers de venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté.
Animé par la volonté d’offrir à ces enfants et à ces familles des services de qualité répondant à leur situation particulière et à leurs besoins, le personnel des centres jeunesse contribue au développement des enfants et des jeunes les plus vulnérables de notre société. La Semaine des centres jeunesse du Québec permet de mettre en lumière l’engagement, le dévouement et le professionnalisme du personnel qui se mobilise pour influencer le parcours de vie de milliers d’enfants et de familles.
« Tout en remerciant l’ensemble du personnel œuvrant dans notre réseau, je souhaite vivement que la reconnaissance de nos employés fasse son œuvre tout au long de l’année afin de saluer les bons coups tant des équipes que des individus, mais aussi de l’investissement dans le travail et de l’effort soutenu qui caractérisent le dévouement dont nos employés font preuve au quotidien » a conclu Marie-Sylvie Bêche, directrice générale du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Le Centre jeunesse est responsable de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des dispositions législatives en matière d’adoption.
Il a pour mission de fournir des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants, jeunes et familles en difficulté.
Le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent dessert un territoire regroupant huit MRC : Kamouraska, Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, Matane et La Matapédia.