X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tournée de Éco Entreprises Québec s’arrête à Trois-Pistoles

durée 3 octobre 2012 | 14h51
  • Trois-Pistoles - Afin de bonifier son partenariat avec le monde municipal, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) était de passage dans la MRC des Basques, plus précisément à Trois-Pistoles, pour discuter avec les membres de la Table des préfets de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Le financement et les bonnes pratiques à mettre de l’avant pour une collecte sélective municipale plus efficace et plus performante ont été au cœur des discussions.

    « Le taux de récupération des matières recyclables du secteur résidentiel a atteint près de 65 % en 2010. À l’occasion de notre tournée régionale, il nous apparaît fort pertinent  de souligner les progrès constants de la collecte sélective des matières recyclables au Québec », a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Nous voulons également saisir l’occasion pour informer nos partenaires de la contribution significative et croissante des entreprises visées par le régime de compensation dans le financement des coûts nets des services municipaux de collecte sélective », a ajouté Mme Vermette.

    En effet, de 2005 à 2009, 190 millions de dollars ont été versés par l'industrie aux organismes municipaux. Pour les années 2010 et 2011, un montant de 185 millions de dollars sera versé pour un grand total de 375 millions de dollars. L’an passé, un peu plus de 2 millions de dollars ont été versés à la région du Bas-Saint-Laurent en compensation des coûts nets de collecte sélective.

    Notons que la part de financement des services municipaux de la collecte sélective fournie par les entreprises et organisations mettant sur le marché québécois des contenants, emballages et imprimés augmente progressivement, passant de 50 % pour l’année 2009, à 70 % pour 2010, pour atteindre jusqu'à 100 % du financement des coûts nets pour 2013.

    « C’est connu : la bonne communication est à la base du succès. C’est pourquoi nous souhaitons travailler en collaboration avec les organismes municipaux afin d’optimiser tout le potentiel de la collecte des matières recyclables, au meilleur coût net possible. C’est ce à quoi nous aspirons en menant cette tournée », a conclu Mme Vermette.




    commentairesCommentaires

    1

    • EP
      Ex-Pistolois
      temps Il y a 12 ans
      Ça fait toujours un peu peur de voir ces "caravanes" de bonnes nouvelles environnementales qui se promènent pour faire la promotion de concept de "bonnes pratiques" de récupération quand quelques années plus tard on voit des multinationales débarquer pour prendre le contrôle de ces pratiques et ensuite faire croître les coûts, ce qui résulte en augmentations de taxes. Donc encore une fois on prend l'argent dans les poches des contribuables et par des tours de passes passes, on la refile dans les poches des multinationales.... Gens de petites municipalités, levez-vous et scrutez de près les prises de décisions des décideurs locaux afin de vous assurer qu'ils ne succombent pas à la tentation de donner au privé les collectes sélectives aux mains des cartels mondiaux. Regardez bien la relation directe entre les changements de noms sur les "trucks de vidanges" et le taux de taxation pour les vidanges sur votre compte de taxes. Mondialement on se fait flouer... quel est le véritable intérêt, la véritable mission des gens de Écoentreprise ? Qui financent ces organismes privés qui ont comme intéret les bonnes pratiques de recyclages et de collectes sélectives ? Pensez-y bien car une fois le pas en avant de fait vers le privé, c'est assez dur de revenir en arrière, on se fait faire ça en plein jour les yeux ouverts et personne ne voit rien aller...... combinez ça à certains incendies douteux un peu partout et la corrélation sonne bizarre pas mal avec le timing de ces évènements dits "informatifs" Reprenez le contrôle des décisions régionales, ne laissez pas la vermine infester nos régions.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...